La Suisse condamne l'utilisation d'armes chimiques dans le cadre du conflit syrien

Berne, 27.03.2015 - Dans le contexte du conflit qui sévit en Syrie, la Suisse appelle les responsables à renoncer à l'utilisation d'armes chimiques et à respecter leurs obligations relevant du droit international humanitaire.

En dépit de l'adhésion de la Syrie à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques et malgré le fait que le pays a presque entièrement détruit ses stocks déclarés, de nouveaux rapports font état de l'utilisation de gaz de chlore dans des régions habitées. Ces nouvelles sont extrêmement préoccupantes. La Suisse condamne de la manière la plus ferme  l'utilisation d'armes chimiques dans le cadre du conflit en Syrie. Elle exige que l’usage de telles armes cesse immédiatement et que les obligations découlant du droit international humanitaire soient respectées. Elle souligne en outre que l'utilisation d'armes chimiques est interdite par le droit international.

L'établissement des faits revêt une importance capitale. C'est pourquoi la Suisse soutient la commission d'enquête de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qu'elle considère comme cruciale. La Suisse salue le fait que les nouvelles accusations fassent l'objet d'une enquête. De nouvelles attaques doivent impérativement être prévenues, et les crimes graves ne doivent pas pouvoir rester impunis, peu importe le camp auquel appartiennent leurs auteurs. Dans cette perspective, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait déjà demandé en juin 2012 que la situation en Syrie soit déférée à la Cour pénale internationale.

Pour rappel, la Suisse avait participé, par l'intermédiaire du laboratoire de Spiez, à l'évaluation d'échantillons de gaz sarin prélevés en Syrie en 2013 par la commission d'enquête des Nations Unies. Afin que la destruction des stocks d'armes chimiques puisse être entreprise rapidement, elle avait en outre débloqué une contribution immédiate de 1,5 million de francs et mis à disposition du matériel de protection C.

La Suisse entend poursuivre ses efforts humanitaires en Syrie et dans les pays voisins, qui accueillent les personnes fuyant le conflit. En outre, elle continuera d'offrir ses bons offices afin de contribuer à une paix durable, qui garantisse le respect des droits de tous les Syriens et de toutes les Syriennes. Seule la voie politique pourra mener à une résolution du conflit.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56722.html