14 nouveaux professeurs à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Zurich, 06.03.2015 - Sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 4 et 5 mars 2015, a nommé un total de 14 nouveaux professeures et professeurs, a adressé ses remerciements à huit professeurs sortants et a décerné quatre titres de professeur.

Nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Habib Ammari (*1969), actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris, France, et professeur de mathématiques appliquées à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris, est nommé professeur ordinaire de mathématiques appliquées. Habib Ammari est un expert de renommée mondiale dans plusieurs disciplines des mathématiques appli­quées. Ses travaux se distinguent par la vaste palette de sujets explorés, mais aussi par leur rigueur et leur densité scientifiques. Habib Ammari s’intéresse actuellement aux bases mathématiques et aux procédés numériques en matière d’imagerie, un thème de recherche central dans plusieurs départements de l’ETH Zurich. Sa nomination permet à l’Ecole de consolider encore sa position de force dans ce pan des mathématiques ainsi que dans d’autres.

La professeure Adrienne Grêt-Regamey (*1973), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de planification du paysage et de l'environnement, un domaine dans lequel elle fait référence au sein de la communauté scientifique. Depuis son entrée en fonction en 2008 à l’ETH Zurich, Adrienne Grêt-Regameya initié des projets de recherche fructueux et les a financés pour une très large partie au moyen de fonds de tiers. Les activités d’Adrienne Grêt-Regamey portent plus particulièrement sur l’évaluation des prestations des écosystèmes, la modélisation de processus déci­sionnels ainsi que sur la visualisation tridimensionnelle (3D) du paysage. Ses travaux interdisciplinaires ont débouché sur de nombreuses collaborations au sein de l’ETH Zurich, ce qui permet au Département de génie civil, environnement et géomatique d’intensifier encore sa mise en réseau.

Will Merry (*1984), actuellement postdoctorant à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant de mathématiques. Will Merry s’intéresse à la géométrie symplectique et à la géométrie de contact, deux disciplines qui évoluent à une vitesse fulgurante et permettent de jeter des ponts avec beaucoup d’autres domaines des mathématiques et de la physique théorique. Will Merry est d’ores et déjà un expert mondialement reconnu de l’«homologie de Rabinowitz-Floer», une branche importante de la symplectique et de la géométrie de contact. L’orientation large de ses activités de recherche, sa renommée internationale et son dynamisme dans l’enseignement sont des plus précieux pour l’ETH Zurich et son Département de mathématiques.

Loïc Pellissier (*1984), actuellement directeur d’un groupe de recherche à l’Université de Fribourg, est nommé professeur assistant tenure track d’écologie du paysage. Loïc Pellissier pratique ses activités de recherche fondamentale et appliquée dans la biodiversité et l’écologie spatiale. Ce faisant, il étudie plus particulièrement l’évolution du climat et les changements d’utilisation des sols qu’il considère comme deux phénomènes majeurs. La nomination de Loïc Pellissier revêt une grande importance pour l’axe de recherche «Biodiversité et adaptation à l’évolution des conditions environnementales» du Département des sciences des systèmes environnementaux de l’ETH Zurich. Il s’agit d’une nomination conjointe avec le WSL, ce qui permettra de renforcer l’alliance stratégique entre les deux institutions de manière significative.

Le professeur Jörg Stelling (*1969), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de biologie systémique assistée par ordinateur. L’analyse et la synthèse de réseaux biologiques à l’aide de méthodes issues de la théorie des systèmes et de l’informatique – qu’il perfec­tionne – sont au centre des intérêts de recherche de Jörg Stelling. Le caractère fortement interdiscipli­naire de ses projets de recherche se reflète dans son réseau international de partenaires de coopération, qui appartiennent à différents domaines de spécialisation. En raison de sa focalisation sur la biologie systémique en général et sur la biologie computationnelle en particulier, Jörg Stelling assume un rôle important au sein du Département des biosystèmes et fait le lien entre la bio-informatique et la bio-ingénierie.

Rico Zenklusen (*1981), actuellement Senior Scientist à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques. Rico Zenklusen est un représentant de la jeune génération qui a acquis le statut d’expert mondial en optimisation combinatoire. Pour ses recherches, il utilise entre autres des méthodes combinatoires et probabilistes et explore également des applications de l’optimisation combinatoire dans d’autres disciplines scientifiques. En nommant Rico Zenklusen, l’ETH Zurich s’attache les services d’un mathématicien extrêmement créatif et communicatif qui permettra au Département de mathématiques et à l’Institute for Operations Research qui en fait partie d’élargir leur palette de compétences.

 

Nominations à l’EPFL

Le professeur Bryan Ford (*1973), actuellement professeur associé à l’Université de Yale, Connecticut, Etats-Unis, est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication. Chercheur établi et reconnu sur le plan international dans le domaine des systèmes, Bryan Ford axe ses travaux sur les thématiques très actuelles que sont la sécurité des données et la protection de la sphère privée sur Internet. Son aptitude à résoudre des problématiques complexes grâce à des approches inédites lui permet de développer des systèmes informatiques robustes et résilients. Sa nomination vient renforcer considérablement les capacités de recherche de l’EPFL en matière de sécurité informatique. Pour accepter ce poste, le professeur Ford a décliné plusieurs offres émanant d’autres institutions prestigieuses.

Le professeur Nikolas Geroliminis (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’ingénierie des transports. Ses activités de recherche, qui lui ont valu une large reconnaissance internationale, ont permis à Nikolas Geroliminis de s’installer ces dernières années à la pointe de la recherche en analyse du trafic et modélisation du trafic urbain. Sa découverte de lois régissant le mouvement, la densité et la vitesse du trafic dans l’espace a servi de base à nombre d’autres travaux de recherche consacrés à cette thématique d’une actualité brûlante. De par l’excellence du professeur Nikolas Geroliminis dans la recherche, sa capacité à obtenir des financements et son engagement dans l’enseignement, sa nomination constitue un enrichissement considérable pour l’EPFL.

Le professeur Andras Kis (*1975), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie électrique et électronique. Depuis sa nomination à l’EPFL, le professeur Kis exploite l’approche révolutionnaire qu’il a mise au point pour accroître massivement les performances des semi-conducteurs. Son idée fondamentale consiste à remplacer le silicium jusqu’ici utilisé dans les semi-conducteurs par des matériaux bidimensionnels consistant en une couche unique, monocristalline, de molécules, dont l’utilisation dans les semi-conducteurs permettrait de réduire les déperditions énergétiques. Par ses résultats, Andras Kis a su s’imposer comme l’un des leaders mondiaux dans son domaine de recherche. L’ambitieux plan de recherche qu’il s’est fixé ne manquera pas de renforcer encore cette position, ainsi que la réputation de l’EPFL.

Le professeur Christos Kozyrakis (*1974), actuellement professeur associé à l’Université de Stanford, Californie, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication. Chercheur de renommée mondiale, Christos Kozyrakis est à l’origine de percées majeures en architecture des ordinateurs et en efficacité énergétique des systèmes informatiques. Ses récents travaux sur le cloud computing ont permis de développer un algorithme adaptatif de l’allocation des ressources permettant d’optimiser les performances des superordinateurs, ce dont a notamment profité le groupe Google dans le cadre d’une collaboration. Christos Kozyrakis est un chercheur brillant et créatif, dont la nomination représente un grand enrichissement pour l’EPFL.

Brice Lecampion (*1976), actuellement Principal Scientist dans le secteur privé, est nommé professeur assistant tenure track de géo-énergie. Brice Lecampion dispose d’un savoir-faire scientifique considérable dans les thématiques éminemment actuelles que sont la géothermie, l’extraction des hydrocarbures et la séquestration géologique du CO2, et son expérience industrielle englobe la fracturation hydraulique et la sécurisation des forages profonds. Il est ainsi considéré comme l’un des plus grands experts mondiaux dans la conceptualisation théorique des problèmes couramment rencontrés en géothermie. La nomination de Brice Lecampion vient renforcer de manière décisive les capacités de formation et de recherche de l’EPFL dans le domaine de l’ingénierie civile.

Le professeur Sebastian Maerkl (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de bioingénierie. Spécialiste mondialement reconnu du comportement des fluides et des gaz au niveau moléculaire – une discipline appelée microfluidique –, Sebastian Maerkl dispose d’un savoir-faire hors pair dans les domaines de la biologie et de la physique. Sa capacité à combiner diverses méthodes et découvertes issues des branches synthétique, systémique et computationnelle de la biologie avec son domaine de prédilection, la microfluidique, lui permet de développer et de mettre en œuvre avec succès des technologies inédites destinées à résoudre des problématiques hautement complexes. Ses travaux ne manqueront pas de consolider encore la réputation de l’EPFL à l’échelle internationale.

La professeure Sylvie Roke (*1977), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de bioingénierie. Sylvie Roke figure parmi les rares scientifiques à même de développer des théories novatrices et d’explorer directement celles-ci de manière expérimentale. Cette particularité lui a permis de se bâtir au cours des dernières années une excellente réputation au niveau mondial dans l’étude des propriétés structurelles, dynamiques et biologiques de l’eau et des systèmes aqueux. En promouvant Sylvie Roke, l’EPFL s’attache durablement ses capacités d’innovation dans les domaines de la bioingénierie et des sciences de la vie, ainsi que ses vastes compétences dans l’enseignement de ces deux domaines de recherche particulièrement importants.

Marie Violay (*1984), actuellement collaboratrice scientifique à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track de mécanique des roches. Marie Violay est d’ores et déjà considérée comme faisant partie des meilleurs spécialistes mondiaux de la mécanique des roches expérimentale. Elle étudie actuellement, à l’aide de méthodes innovantes, la pressurisation thermo-mécanique des failles au cours des tremblements de terre. Marie Violay est une jeune chercheuse des plus prometteuses, qui contribuera grandement à renforcer la recherche et la formation en ingénierie civile à l’EPFL.

 

Attribution du titre de professeur

Stephen Cairns (*1961), directeur scientifique du Future Cities Laboratory (FCL) de Singapour, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Au faîte d’une carrière académique remarquable, Stephen Cairns est également un architecte à la solide réputation internationale. Depuis son entrée en fonctions au sein du FCL, il a grandement contribué à la réussite de ce programme cogéré par l’ETH Zurich.

Werner Eugster (*1964), Senior Scientist et chargé de cours à l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Werner Eugster est un spécialiste reconnu de diverses thématiques touchant à la micrométéorologie, dont les échanges de gaz traces entre la biosphère et l’atmosphère. Il dispose d’un excellent réseau de relations au niveau international et exerce des fonctions dirigeantes au sein de diverses organisations importantes.

Paul Bowen (*1957), maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Chercheur de renommée mondiale, Paul Bowen a contribué de façon déterminante à la compréhension des processus atomiques et moléculaires au sein des matériaux pulvérulents. Paul Bowen œuvre au sein de l’EPFL depuis 1987 et fait preuve d’un engagement hors norme pour l’enseignement.

Dimitrios Kyritsis (*1957), maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Il s’est notamment illustré ces dernières années dans l’utilisation de l’informatique pour la mise au point de méthodes de production durables, et se consacre tout particulièrement à la clôture des cycles des matériaux. Dimitrios Kyritsis œuvre au sein de l’EPFL depuis 1989 et fait preuve lui aussi d’un très fort engagement en faveur de l’enseignement.

 

Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Daniel L. Chen (*1977), actuellement professeur associé de droit et d’économie, quittera l’ETH Zurich à la fin juillet 2015. Entré à l’ETH Zurich à la mi-2012, Daniel Chen s’est distingué dans la recherche en réalisant des études empiriques de grande envergure concernant, d’une part, le rapport entre le droit, les normes sociales et la mise en œuvre de normes de droit et, d’autre part, les systèmes judiciaires.

Le professeur Roger Diener (*1950), actuellement professeur ordinaire d’architecture et de conception architecturale, prendra sa retraite le 1er août 2015. Architecte de renommée mondiale, Roger Diener a rejoint l’ETH Zurich en 1999 pour assumer sa fonction actuelle. Au Département d’architecture, il dirige ETH Studio Basel aux côtés deJacques Herzog, Pierre de Meuron et Marcel Meili. Ce «laboratoire expérimental» extra muros a vu le jour pour tester de nouvelles formes d’enseignement en matière d’architecture. Roger Diener a reçu de nombreuses distinctions pour ses réalisations, et notam­ment le prix d’architecture que lui a décerné l’Académie française en 2002. Il a aussi reçu la médaille d’or Heinrich Tessenow en 2011 pour l’ensemble de son œuvre architectonique.

La professeure Salomé LeibundGut (*1973), actuellement professeure assistante d’immunologie infectieuse, quittera l’ETH Zurich à la fin mars 2015. Arrivée en 2010 à l’ETH Zurich, Salomé LeibundGut a mis sur pied un groupe de recherche couronné de succès et s’est forgé une renommée internationale dans le secteur de l’immunologie fongique. Salomé LeibundGut quitte l’ETH Zurich pour rejoindre la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et y créer un nouveau groupe de recherche.

Le professeur Peter Märkli (*1953), actuellement professeur ordinaire d’architecture et de construction, partira en retraite anticipée à la fin juillet 2015. Eminent représentant de l’architecture suisse, Peter Märkli a été nommé à l’ETH Zurich en 2003. Sur le plan du contenu, son travail incarne une vision de l’architecture très personnelle et précise, qui conserve néanmoins des aspects fondamentaux et directs. Il s’est fait connaître entre autres en réalisant les plans du musée «La Congiunta» à Giornico, dans le Tessin. Peter Märkli a aussi réalisé plusieurs bâtiments d’habitation qui reflètent son style si particulier, avec des corps de bâtiment souvent imposants, aux formes fracturées ou transformées, mais d’une grande rigueur et qui présentent une esthétique des couleurs et des matériaux rappelant la terre, tout à fait caractéristique de son travail.

Le professeur Bernhard Plattner (*1950), actuellement professeur ordinaire d’informatique technique, prendra sa retraite le 1er août 2015. Entré à l’ETH Zurich en 1985, Bernhard Plattner a été nommé professeur ordinaire en 1994. Il a acquis une notoriété internationale grâce à ses activités de recherche et à ses publications. Dans ce contexte, il s’est surtout intéressé aux architectures, aux protocoles et aux systèmes inédits à l’époque qui sous-tendent Internet et, plus généralement, les réseaux informatiques. Bernhard Plattner a pris une part déterminante dans le développement d’Internet au sein des universités suisses et peut être considéré à juste titre comme un pionnier du Web. L’enregistrement officiel du domaine national «.ch»a eu lieu sous sa houlette en 1987.

Le professeur Josef Zeyer (*1950), actuellement professeur ordinaire de microbiologie environne­mentale, partira à la retraite le 1er août 2015. Josef Zeyer s’intéresse plus particulièrement à l’exploration de structures et de fonctions microbiennes dans les systèmes aquatiques et terrestres.Ses thèmes de recherche principaux sont entre autres la caractérisation de microorganismes au moyen de méthodes moléculaires, la quantification in situ de la production microbienne et de l’oxydation du méthane, ainsi que la dégradation microbienne de polluants. Josef Zeyer jouit d’une excellente réputation auprès de ses pairs. A l’ETH Zurich, il a dirigé l’Institut de biogéochimie et dynamique des polluants pendant plusieurs années et a été membre de la Commission de recherche de l’Ecole.

 

Départs de l’EPFL

Le professeur Tudor Ratiu (*1950), actuellement professeur ordinaire d’analyse mathématique, partira en retraite le 1er avril 2015. Mathématicien bénéficiant d’une excellente réputation et d’un vaste réseau, Tudor Ratiu a été nommé à l’EPFL en 1997. Ses travaux de recherche se concentrent sur la mécanique géométrique, la géométrie symplectique et l’analyse non linéaire. Tudor Ratiu compte parmi les principaux experts mondiaux de ce domaine situé à l’intersection des mathématiques pures, des  mathématiques appliquées et de la physique. Grâce à ses travaux et à sa stature internationale, Tudor Ratiu a largement contribué à la réputation de l’EPFL. Il a en outre participé au développement de l’Ecole dans le cadre de différentes fonctions internes et au travers de l’engagement dont il a fait preuve en tant qu’enseignant.

Le professeur Florian Maria Wurm (*1950), actuellement professeur ordinaire de biotechnologie à l’EPFL, prendra sa retraite le 1er avril 2015. Avant d’être nommé à l’EPFL en 1995, Florian Wurm a travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique, où il a occupé différents postes de direction. Il a ensuite mis cette expérience à profit dans le cadre d’une impressionnante carrière académique. Florian Wurm a contribué de manière significative à l’évolution de la biologie moléculaire classique vers la biotechnologie moderne. Il a notamment fait œuvre de pionnier dans le domaine de la production de protéines recombinantes à partir de cellules d’origine mammifère. A l’EPFL, de nombreux projets ont bénéficié de ses vastes connaissances, à la croisée de la biologie et des sciences de l’ingénieur.

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56474.html