Vers une interdiction des produits issus de la pêche illicite

Berne, 09.02.2015 - Une nouvelle ordonnance, basée sur la loi fédérale sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées, est en préparation pour contribuer à une exploitation durable des populations mondiales de poisson. Ainsi, plus aucun produit issu de la pêche illicite ne devrait être importé en Suisse. La procédure d'audition est ouverte jusqu'au 30 avril 2015.

Cette nouvelle ordonnance fait suite à la motion « Pas de produits issus de la pêche illicite sur le marché suisse », approuvée par le Conseil fédéral. Elle permet ainsi à la Suisse de combler une lacune. L'Union européenne interdit l'importation des produits issus de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (pêche INN) depuis 2010.

Ces mesures sont nécessaires pour préserver durablement les ressources halieutiques. Aujourd'hui, plusieurs espèces de poissons sont menacées par une surexploitation qui peut conduire à l'effondrement de leur population; c'est pourquoi plusieurs pays ont déjà fixé des quotas et des périodes d'interdiction de pêche ou défini des zones de protection. Les pays importateurs jouent un rôle important en empêchant le marché de ces produits.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Regula Kennel
Tél. :+41 58 463 84 96
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56088.html