Sécurité alimentaire : mise en garde publique – salmonelles dans la mousse de sésame tahina (brune) de Rapunzel

Berne, 29.01.2015 - Des salmonelles ont été décelées dans la mousse de sésame tahina (brune) de Rapunzel. Ce produit peut présenter un danger pour la santé. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas le consommer.

L’OSAV a été informé, via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) et les autorités d’exécution cantonales de la législation sur les denrées alimentaires, de la présence de salmonelles dans la mousse de sésame tahina de Rapunzel. Rapunzel a ordonné le retrait immédiat des rayons de tous les lots de ce produit et publié un rappel à ce propos. Les produits suivants sont concernés :

  • mousse de sésame tahina (brune) de Rapunzel, avec sel ; bocaux de 250 g
  • mousse de sésame tahina (brune) de Rapunzel, sans sel ; bocaux de 250 g et de 500 g

L’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ces produits.Les salmonelles sont des bactéries provoquant des maladies chez l’homme et les animaux (agents zoonotiques). Chez l’homme, elles déclenchent rapidement (dans les 6 à 72 heures après la consommation) des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre ainsi que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Les personnes qui auraient consommé l’un de ces produits sont invitées à consulter leur médecin de famille en cas d’apparition des symptômes précités.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Communication, 058 464 28 35, media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56078.html