Nouvelles monnaies commémoratives suisses «La désalpe», «Solar Impulse» et «Les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice»

Berne, 22.01.2015 - En ce 22 janvier 2015, la Monnaie fédérale Swissmint émet trois nouvelles mon-naies commémoratives à l’intention des collectionneurs et des amateurs: une monnaie bimétallique, qui célèbre la coutume de la désalpe, et deux monnaies en argent, dont la première est consacrée au projet novateur «Solar Impulse», et la seconde au 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice.

La dernière pièce de la série de cinq monnaies consacrées aux coutumes suisses célèbre l’une des traditions les plus répandues en Suisse, la désalpe. Conçue par Réhane Favereau de Chambésy, cette monnaie bimétallique de 10 francs met en scène la désalpe sous la forme d’un papier découpé typique. En vue du grand jour, les animaux sont bichonnés et souvent joliment couronnés de fleurs, de petits sapins ou de fanions. Ils arborent également à leur cou de grosses cloches. La famille des éleveurs et les vachers se mettent, eux aussi, sur leur trente et un. Dans la région de la Gruyère, les décorations florales sont particulièrement luxuriantes. Ailleurs, il arrive que seules les vaches ayant produit le plus de lait aient droit à une décoration. La désalpe est souvent un événement qui s’accompagne d’une fête populaire, de musique folklorique, de cors des Alpes, de sonnailles, de claquements de fouet et d’un marché typique où sont proposés des produits régionaux.

Faire le tour du monde à bord d’un avion uniquement alimenté à l’énergie solaire est un rêve qui semblait encore inaccessible il y a peu. Solar Impulse entend pourtant relever ce défi. En guise de répétition générale, l’avion solaire a réussi l’exploit historique de relier, durant l’été 2013, la côte Ouest et la côte Est des Etats-Unis en l’espace de deux mois. L’équipe du projet a ainsi clairement montré comment les technologies dites propres pouvaient permettre de réduire la consommation de ressources naturelles et de diminuer, par conséquent, notre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Effectués avec succès, les premiers vols du prototype Solar Impulse 1 ont permis de battre de nombreux records et ont suscité l’intérêt du monde entier pour le projet solaire de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. La construction d’un deuxième appareil optimisé a débuté dès 2011. L’objectif visé est de réaliser un tour du monde d’ici à la fin de l’année. La Monnaie fédérale Swissmint consacre à ce projet audacieux une pièce d’argent de 20 francs. Celle-ci a été réalisée par Angelo Boog de Wallisellen. De plus amples informations sur ce projet figurent sur le site de Solar Impulse (www.solarimpulse.com/fr).

L’Abbaye de Saint-Maurice est considérée comme le plus ancien monastère d’Occident à avoir poursuivi son activité sans interruption depuis sa fondation. Aujourd’hui encore, elle héberge des chanoines réguliers de saint Augustin. L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune a été fondée en l’an 515 par le roi burgonde Sigismond, sur la tombe du martyr saint Maurice et de ses compagnons d’infortune. En l’an 290, le commandant Maurice, originaire d’Egypte, et sa légion thébaine, composée essentiellement de chrétiens, auraient refusé l’ordre donné par l’empereur Maximien de participer à la persécution des chrétiens. Suite à ce refus, Maurice et ses compagnons thébains furent exécutés. Dessinée par Jose Requena, la monnaie commémorative en argent représente la basilique de l’abbaye de Saint-Maurice. De plus amples informations concernant cet anniversaire figurent sur le site Abbaye 1500 (www.abbaye1500.ch).

Les nouvelles monnaies commémoratives seront disponibles en tirage limité dès le 22 janvier 2015 auprès des banques et des négociants en monnaies ainsi que sur le site www.swissmintshop.ch. 

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’autorité en la matière, Swissmint est mandatée par des personnes privées ou des organismes publics pour effectuer des contrôles d’authenticité et des expertises.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55953.html