Visite de travail du ministre letton des affaires étrangères Edgars Rinkevics à Berne

Berne, 15.01.2015 - Le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a reçu aujourd'hui son homologue letton Edgars Rinkevics à Berne. Leur entretien a été consacré aux priorités de la présidence du Conseil de l'UE, que la Lettonie assume au premier semestre 2015, ainsi qu'à l'avenir des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE. Les deux ministres ont également discuté de certains aspects des relations bilatérales entre leurs deux pays.

Près de quatre mois après leur dernière rencontre à Riga, le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter, et son homologue letton, Edgars Rinkevics, se sont retrouvés pour un dialogue politique au cours duquel l'un des principaux thèmes abordés a été la politique de la Suisse à l’égard de l'UE. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a informé son interlocuteur de l'état d'avancement de l'application du nouvel article constitutionnel sur l'immigration et de la volonté de la Suisse de mener un dialogue avec l'UE sur la libre circulation des personnes. Pour sa part, le ministre des affaires étrangères Rinkevics a présenté les priorités de son pays dans le cadre de la présidence de l'UE. La Lettonie a succédé à l'Italie le 1er janvier 2015 la présidence du Conseil de l'UE et assumera cette fonction jusqu'à la fin juin 2015.

Lors du déjeuner à la Maison de Watteville, les échanges ont porté sur la politique européenne de voisinage ainsi que sur la situation en Ukraine et les relations avec la Russie. L'engagement et le futur rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont également été évoqués. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en a profité pour tirer un bilan de l'année dernière, au cours de laquelle la Suisse a présidé l'OSCE.

Lors des entretiens à Berne, les deux ministres ont aussi discuté d'un éventuel transfert de connaissances dans le domaine de la formation professionnelle duale, une question qui intéresse beaucoup la Lettonie. En outre, ils ont examiné les possibilités de développer leur coopération dans le domaine de l'innovation.

Ces dernières années, les très bonnes relations entre la Suisse et la Lettonie ont encore été renforcées par de nombreux contacts bilatéraux. Dans le cadre de sa contribution à l'élargissement, la Suisse soutient la Lettonie en finançant, à hauteur de 60 millions de francs, des projets dans les domaines du développement régional, de l'environnement, de la modernisation du système judiciaire, de la recherche et du système scolaire, entre autres. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrait à environ 180 millions de francs en 2013.

La dernière visite en Suisse du ministre des affaires étrangères du pays qui assure la présidence de l’UE remonte à 19 ans en arrière, lorsque Susanna Agnelli, ministre italienne des affaires étrangères, s’était rendue officiellement à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55904.html