Libre choix pour les clients de Postfinance sans exclusion du service de paiement en ligne

Berne, 08.10.2014 - Pour continuer à effectuer leurs paiements en ligne après le 12 octobre 2014, les clients de Postfinance devaient accepter les nouvelles conditions générales et accepter de participer au nouveau portail commercial qui sera lancé au printemps 2015. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a obtenu le changement de ces modalités afin que les clients disposent dorénavant d’un libre choix.

Jusqu'ici les clients de Postfinance n'avaient pas le choix: ils devaient accepter les nouvelles conditions générales et s'engager en même temps à participer au nouveau portail commercial s'ils voulaient encore utiliser le service de paiements en ligne («e-finance»). Une grande partie des clients s'est sentie obligée de participer à ce nouveau portail.

Dans le cadre des discussions avec Postfinance, le PFPDT a obtenu la mise en place d'une option «opt-out» par laquelle les clients peuvent renoncer explicitement à l'analyse de leurs données personnelles à des fins commerciales et ainsi renoncer à des offres spéciales provenant de tiers. Contrairement aux informations initialement fournies par Postfinance, l'utilisation de e-finance reste possible même si le client choisit l‘«opt-out». Cette possibilité sera mise en place la semaine prochaine par Postfinance. De cette manière l'utilisation du service de paiement en ligne est garantie pour tous les clients de la banque.

Indépendamment de ce qui précède, une procédure d'établissement des faits concernant le portail e-finance est actuellement en cours.


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Tel 058 464 94 10


Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
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