L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses

Berne, 18.08.2014 - Dès le 1er janvier 2015, la subsistance de la troupe sera assurée en principe avec des denrées alimentaires provenant de Suisse. Le crédit alloué sera augmenté de 1,5 million de francs, soit de 25 centimes par personne et par jour.

L'Armée suisse veut servir, dès 2015, des repas cuisinés principalement avec des produits suisses. Quelque 13 millions de repas sont servis chaque année. Désormais, les militaires trouveront dans leur assiette de la viande produite sous le label « Suisse Garantie » et de la volaille certifiée « volaille suisse ». Le pain, les œufs, les fromages et autres produits laitiers seront également d'origine suisse contrôlée. Quant au poisson, seuls des produits certifiés Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) seront consommés.

Aujourd'hui déjà, près des deux tiers des aliments utilisés par l'armée sont d'origine suisse. Le crédit alloué à la subsistance s'élevait jusqu'à présent à environ 63 millions de francs par an. En n'utilisant en principe plus que des produits suisses, l'armée l'augmentera de 1,5 million de francs. Dès 2015, le montant à disposition pour servir cinq repas et collations par jour passera ainsi à CHF 8,75 par personne, contre 8,50 jusqu'à présent.

Cette reconversion a été déclenchée par la constatation suivante : en 2013, l'ordinaire de la troupe comprenait en partie de la volaille provenant de Hongrie. Les dispositions légales hongroises en matière de protection des animaux ne correspondant pas aux standards suisses, l'armée a cherché d'autres solutions pour assurer la subsistance de la troupe. Cette analyse a été menée en collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), l'Union suisse des paysans, Proviande et l'Association des boulangers-confiseurs suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Brunner
Chef de l’information Défense
058 465 18 39


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Base logistique de l'armée - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.lba.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54083.html