Les CFF maintiennent le trafic grandes lignes par la liaison de faîte du Saint-Gothard

Berne, 30.06.2014 - Après la mise en exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard fin 2016, le trafic ferroviaire grandes lignes sera maintenu et exploité par les CFF sur la ligne de faîte. L’OFT n’a pas retenu l’offre de la Südostbahn (SOB) concernant des prestations de trafic régional sur cette ligne moyennant des indemnités financières de la Confédération et des cantons.

La concession de trafic longues distances, valable jusqu’en décembre 2017, impose aux CFF d’offrir une liaison grandes lignes passant par le faîte du Saint-Gothard. L’OFT a décidé que les CFF devraient continuer à proposer cette offre une fois par heure sur la ligne de faîte selon cette concession, même après la mise en exploitation régulière du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016. Le train grandes lignes (Interregio) continuera donc à faire halte une fois par heure à Schwyz, Brunnen, Flüelen, Erstfeld, Göschenen, Airolo, Faido et Biasca, ce qui est conforme au message sur la construction de la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (arrêté sur le transit alpin) de 1990.

Dans l’optique du renouvellement de la concession de trafic longues distances pour fin 2017, l’OFT examinera les prescriptions à imposer à l’offre de trafic longues distances – par exemple la fréquence des liaisons –, afin de déterminer si la ligne de faîte doit rester exploitée en trafic grandes lignes ou passer au transport régional des voyageurs indemnisé par les cantons concernés et la Confédération.

L’OFT n’a pas retenu le projet d’offre de la SOB pour la ligne de faîte du Saint-Gothard à partir de fin 2016. Cette ligne ne convient pas à une situation de concurrence en raison de ses interdépendances complexes avec les offres de transport avoisinantes.


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