Etude « Sécurité 2014 » – Les Suisses misent sur l’autonomie, mettent l’accent sur la neutralité, sont bien disposés à l’égard de l’armée et se sentent en sécurité

Berne, 30.05.2014 - En 2014, la population suisse mise de plus en plus sur l’autonomie et la neutralité. C’est ce que démontrent les résultats de l’étude sur la sécurité effectuée cette année par l’Académie militaire et le Center for Security Studies à l’EPF de Zurich. Le maintien de la neutralité bénéficie du plus large appui de tous les temps. En janvier 2014, l’armée pouvait compter sur un soutien populaire nettement renforcé. En outre, la population se sent en sécurité.

Autonomie économique, politique et militaire souhaitée
La population suisse aimerait être aussi indépendante que possible tant économiquement et politiquement que militairement, une tendance en hausse cette année. Le souhait d'une autonomie économique et politique est particulièrement fort. Une majorité de Suisses est également favorable à un recentrage sur la défense nationale, tandis que le rapprochement avec l'OTAN et une adhésion à cette dernière atteignent de nouvelles valeurs planchers. Quant à une adhésion à l'UE, elle n'aurait toujours aucune chance, car seuls 17 % des personnes interrogées la soutiennent. Par contre, une coopération purement économique et politique avec l'UE trouve un écho très favorable à 81 %.

Accent mis sur la neutralité qui bénéficie d'un soutien sans pareil
Le soutien apporté à la neutralité atteint un record cette année. Le principe de neutralité est préconisé par 96 % des personnes interrogées, voire 99 % dans la tranche d'âge de 18 à 29 ans. Les Suisses sont d'avis que la neutralité est un élément identitaire indissociable de l'Etat suisse.

Armée - un avis bien plus positif
Quatre Suisses sur cinq estiment que notre pays a besoin de l'Armée suisse, un score jamais vu au cours des vingt dernières années. En 2014, la population suisse soutient l'armée de milice comme elle ne l'a plus fait depuis les années nonante. Par rapport à l'année passée, la population est aussi plus satisfaite des prestations fournies par l'armée et approuve plus vigoureusement le budget de la défense actuel.

Bon sentiment de sécurité et peu de menaces
A 90 %, la population suisse se sent en sécurité, et quatre Suisses sur cinq sont confiants en l'avenir immédiat de notre pays. En général, les Suisses s'estiment peu menacés et jugent que le risque de survenance d'une menace pour la population est faible. En janvier 2014, la population se préoccupait avant tout des dangers liés au monde numérique, tels que la protection des données et les éventuelles cyberattaques, ainsi que du respect de l'environnement.

Réalisation de l'étude
La collecte des données représentatives pour l'étude « Sécurité 2014 » a eu lieu par téléphone, du 6 au 24 janvier 2014. 1200 citoyennes et citoyens, de toutes les régions linguistiques de la Suisse, y ont pris part. Le sondage a été réalisé par l'institut de recherche ISOPUBLIC. La marge d'erreur s'élève à ± 3 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Tibor Szvircsev Tresch, docteur ès lettres
Tél. +41 44 739 82 32
Mobile +41 79 333 22 51
Tibor.Szvircsev@vtg.admin.ch

Julie Craviolini, licenciée ès lettres
Tél. +41 44 739 82 73
Mobile +41 78 749 01 12
Julie.Craviolini@vtg.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Commandement des Opérations - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.hka.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53179.html