Un car postal décoré sur le thème des parcs part en tournée

Berne, 19.05.2014 - Des photos des parcs suisses sont affichées à l'extérieur, et à l'intérieur les voyageurs sont entourés de forêts et de prairies: un car postal aux couleurs des parcs a commencé sa tournée à travers la Suisse. Le véhicule représente le nouveau partenariat entre le Réseau des parcs suisses, CarPostal et l'Office fédéral de l'environnement et invite à voyager avec les transports publics dans les régions des 20 parcs concernés. - Communiqué de Réseau des parcs suisses, CarPostal et Office fédéral de l’environnement OFEV.

CarPostal est le partenaire de transports publics des parcs suisses, qui sont réunis dans un réseau depuis 2007. En ce lundi 19 mai 2014, CarPostal Suisse SA et le Réseau des parcs suisses ont voulu mettre en relief leur partenariat en organisant un événement public sur la Place fédérale. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) soutient ce partenariat en sa qualité de propriétaire du label «Parcs suisses». Le car postal des parcs, ambassadeur itinérant: des photos des parcs suisses sont affichées à l'extérieur, tandis qu'à l'intérieur, les voyageurs respirent l'air de la forêt, marchent sur un sol fait d'échantillons de prairies et découvrent sur un panneau d'information une carte de la Suisse avec les 20 parcs.

Jusqu'au 31 octobre, ce véhicule unique sera en service comme bus de ligne dans différentes régions ainsi que comme navette lors d'événements, et invitera ses voyageurs à faire une excursion dans les parcs. Ce sera notamment le cas le 1e août pour la fête commémorative des 100 ans des Parcs nationaux suisses dans la région de Zernez (GR) et pour le Festival du film de Locarno (TI). Le responsable CarPostal, Daniel Landolf, et le président des parcs, Stefan Müller-Altermatt, ont présenté aujourd'hui en exclusivité avec Franziska Schwarz, sous-directrice de l'OFEV, le car postal des parcs sur la Place fédérale.

De la randonnée culturelle en pleine nature aux spécialités régionales

Les parcs sont bien desservis par le système des transports publics. «CarPostal joue un rôle très important en assurant le transport à destination de tous les parcs», a déclaré Daniel Landolf. Cet état de faits a été le déclencheur de la campagne «Découvrez les parcs suisses avec CarPostal» qui attire l'attention sur les multiples offres que les parcs ont à proposer aux excursionnistes. Ces nombreuses possibilités de randonnées seront davantage mises en avant au cours des prochains mois grâce à la diffusion d'informations par l'intermédiaire d'une application, d'Internet, de Facebook ou de cartons suspendus. Des activités promotionnelles, dont un concours photos et des offres spéciales donnant droit à des réductions, seront par ailleurs organisées.

Les 20 parcs suisses et leur réseau

L'instrument numéro un de la communication des parcs suisses est le site Internet en quatre langues www.paerke.ch. Il propose entre autres aux visiteurs une carte web interactive avec les offres et les manifestations des 20 parcs ainsi qu'un portail sur lequel il est possible de déposer des photos. L'application GPS pour smartphone «Parcs suisses» invite à découvrir les points forts et les itinéraires de randonnée des régions des parcs. Le Réseau des parcs suisses, fondé en 2008, représente les intérêts des parcs dont il est l'association faîtière. Le président du réseau Stefan Müller-Altermatt, membre du Conseil national et biologiste, a été co-fondateur du parc naturel de Thal (SO). 16 parcs sont actuellement en exploitation en Suisse, et 4 autres se trouvent en phase de création. Ces quatre candidats sont les parcs nationaux Adula (GR/TI) et Locarnese ainsi que les parcs naturels régionaux Neckertal (SG/AR) et Schaffhouse (voir carte en annexe).

«Parmi les plus grandes valeurs de chaque parc figurent les magnifiques paysages typiques de la région, une riche biodiversité et des produits culturels qui ont du sens. Une autre particularité est que la population s'engage en faveur d'un développement durable de sa région», nous explique Stefan Müller-Altermatt. Les parcs contribuent ainsi de manière exemplaire à préserver et à faire vivre à long terme la diversité naturelle et la beauté de la Suisse.

La politique fédérale des parcs

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) soutient la création et l'exploitation des parcs suisses. Quiconque remplit les obligations de la Confédération en matière de parc d'importance nationale obtient ce précieux label. Les parcs peuvent en outre demander des aides financières pour des prestations, par exemple pour la valorisation de la nature et du paysage ou pour l'éducation à l'environnement. En tant que propriétaire du label protégé «Parcs suisses», l'OFEV a également pour mandat légal de faire connaître le label et les parcs au grand public. «C'est pourquoi l'OFEV soutient la coopération entre le Réseau des parcs suisses et CarPostal en tant que partenaire de transport des parcs suisses», a déclaré Franziska Schwarz, sous-directrice de l'OFEV, lors de l'événement inaugural sur la Place fédérale.

Photo

Vous pourrez télécharger le 19 mai 2014 à partir de 14h00 les photos de l'événement inaugural de ce jour sur la Place fédérale depuis les portails destinés aux médias de www.carpostal.ch, www.paerke.ch/fr et de www.ofev.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52992.html