Les 100 ans du Service vétérinaire suisse sous le signe de la lutte contre les épizooties, de la protection des animaux et de la sécurité alimentaire

Berne, 11.04.2014 - En présence du conseiller fédéral Alain Berset, les représentants et les partenaires des autorités vétérinaires ont célébré le centenaire du Service vétérinaire suisse. L’office vétérinaire suisse a été créé en 1914 par le Conseil fédéral; sa priorité était alors la lutte contre les épizooties sur le territoire suisse et à la frontière. Plus tard, la sécurité des denrées alimentaires d’origine animale et le bien-être des animaux ont également été mises au rang des missions de l’office. Depuis le 1er janvier 2014, les responsabilités liées au Service vétérinaire ainsi qu’à la sécurité alimentaire et à la nutrition sont réunies sous l’égide d’un seul et même office.

À la création de l'État fédéral, en 1848, la lutte contre les épizooties incombait encore aux commissions cantonales de la santé. Après la propagation de la peste bovine en Suisse en 1871, les autorités ont cependant reconnu qu'un canton ne pouvait venir à bout d'une épizootie de cette ampleur à lui seul. Un an plus tard, la première loi fédérale sur les épizooties entrait en vigueur. Enfin, c'est la création d'un office vétérinaire suisse, en 1914, qui a marqué la naissance du Service vétérinaire en Suisse.

Il y a 100 ans, le Service vétérinaire se concentrait essentiellement sur la lutte contre les épizooties, qui reste aujourd'hui l'une de ses priorités. En effet, au niveau mondial, de très nombreuses maladies émergentes qui affectent l'être humain ont pour origine des maladies animales. Des exemples comme la maladie de la vache folle, la tuberculose et la rage illustrent l'importance de la santé animale pour la sécurité des denrées alimentaires et la santé humaine.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été créé au 1er janvier 2014, afin de regrouper les responsabilités et les compétences en matière alimentaire et vétérinaire. Il a pour principale mission de promouvoir activement la santé et le bien-être de l'être humain et de l'animal : ses axes principaux sont en effet la sécurité alimentaire, y compris une alimentation saine, la protection des animaux et la santé animale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le centenaire de l'OSAV  sous www.osav.admin.ch et sous « Espace médias ».


Adresse pour l'envoi de questions

Nathalie Rochat
Porte-parole, Tél. 058 464 04 42, media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52643.html