Le numéro avec un éléphant du cirque Knie est conforme à la protection des animaux

Berne, 05.09.2013 - Une organisation de protection des animaux a demandé à l’Office vétérinaire fédéral à Berne (OVF) de commander une expertise neutre pour évaluer un numéro réalisé avec un éléphant présenté dans le cadre de l’actuel programme du cirque Knie. Pourtant, l’OVF, les autorités d’exécution de la législation sur la protection des animaux et les experts sont parvenus à la conclusion que l’éléphant ne souffre pas.

Dans le cadre de la tournée de cette année du cirque Knie, un éléphant placé sur un socle frappe avec ses pattes avant sur une bascule propulsant ainsi un acrobate dans les airs. Une organisation de protection des animaux juge que ce numéro exécuté par l'éléphant d'Asie «Delhi» sollicite excessivement ses pattes avant et qu'il est non conforme à l'article 4 de la loi suisse sur la protection des animaux (LPA) car il provoquerait douleurs et souffrances chez l'animal.  L'organisation a demandé à l'OVF de commander une expertise neutre.

Le numéro a été évalué en différents lieux de la tournée. Ni les autorités d'exécution ni l'OVF n'ont identifié de problèmes ni la nécessité d'intervenir immédiatement. Un expert indépendant s'est tout de même vu confier la mission d'assister à ce numéro de bascule réalisé par Delhi au cirque et d'évaluer le comportement et l'état de santé de l'éléphant. L'expert externe recommandé par divers spécialistes conclut aujourd'hui qu'il n'y a pas d'infraction à l'article 4 de la loi sur la protection des animaux. S'appuyant sur ses observations personnelles et sur les documents fournis par le vétérinaire du cirque, il estime que Delhi ne souffre pas durant ce numéro.

Un éléphant qui éprouve un malaise, une angoisse voire des douleurs durant un exercice fait tout son possible pour ne pas l'exécuter. Delhi aurait pu par exemple refuser de grimper sur le socle. Et pourtant, il monte sans hésitation et sans y être forcé. Il possède du talent pour ce numéro pour lequel il est entraîné de manière spécifique. Il a un bon sens de l'équilibre qui lui permet de maîtriser parfaitement ce numéro de bascule, estiment à l'unisson l'expert et les organes d'exécution. Delhi reçoit d'ailleurs régulièrement la visite du vétérinaire de cirque spécialisé dans les animaux de zoo et les bêtes sauvages, et les éventuels traitements suivis sont documentés. L'expertise confirme les conclusions de l'OVF et des organes d'exécution, selon lesquelles Delhi n'éprouve ni douleurs ni souffrances durant l'exécution de ce numéro. Pour l'heure, il n'est donc pas nécessaire d'imposer des modifications au numéro de Delhi.

 


Adresse pour l'envoi de questions

-Office vétérinaire fédéral,
Nathalie Rochat, porte-parole, tél. 031 324 04 42

-Office cantonal de la protection des consommateurs et des affaires vétérinaires de St. Gall
Albert Fritsche, vétérinaire cantonal de St. Gall, tél. 058 229 28 70


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50136.html