Les aides financières de la Confédération au service « Conseils + aide 147 » de Pro Juventute restent inchangées

Berne, 03.07.2013 - La Confédération soutient l’offre de conseil destinée aux enfants et aux jeunes « Conseils + aide 147 » de Pro Juventute à hauteur de 600 000 francs par année. Le Conseil fédéral estime que ces aides financières sont appropriées et suffisantes. C’est la conclusion de son rapport en réponse à deux postulats déposés au Conseil national.

Le service « Conseils + aide 147 » de la fondation nationale Pro Juventute offre aux enfants et aux jeunes un service de conseil et de soutien lorsqu’ils sont confrontés à des choix difficiles, des problèmes personnels ou des situations de crise. Il est atteignable gratuitement dans toute la Suisse, 24 heures sur 24. En cas de besoin, les appelants sont dirigés vers un service d’aide spécialisée sur place.

Depuis 1999, la Confédération soutient financièrement cette offre de conseil primordiale. Les aides se montent actuellement à 600 000 francs par année. Le Conseil fédéral a examiné s’il est possible et souhaitable d’augmenter ce montant. Il a également étudié la possibilité de mettre sur pied une structure tripartite (Confédération – cantons – Pro Juventute) financièrement viable. Il répond ainsi aux mandats d’examen des postulats Fiala (10.3994) et Schmid-Federer (10.4018) « Conseils + aide 147 » de Pro Juventute, déposés en décembre 2010.

Dans son rapport, le Conseil fédéral arrive à la conclusion qu’il n’y a pas lieu d’augmenter les aides financières de la Confédération au service « Conseils + aide 147 ». Depuis le dépôt des postulats, la situation financière de Pro Juventute s’est nettement améliorée. Le Conseil fédéral estime donc que les aides financières actuelles sont appropriées et suffisantes.

En ce qui concerne la conclusion d’un contrat de prestations tripartite entre la Confédération, les cantons et Pro Juventute, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a été priée de prendre position. Il s’est avéré que les cantons ne jugent cette solution ni souhaitable ni réalisable. Les cantons intéressés continueront donc de soutenir financièrement le service « Conseils + aide 147 » de Pro Juventute de façon indépendante, en plus de la contribution fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Vollmer
Chef du secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse ad interim
Office fédéral des assurances sociales
031 323 82 58, thomas.vollmer@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49507.html