Programme national Jeunes et violence : un premier bilan positif

Berne, 14.05.2013 - Depuis 2011, la Confédération, les cantons, les villes et les communes mettent en œuvre conjointement le programme de prévention Jeunes et violence. Prévu sur cinq ans, il vise à promouvoir en Suisse une prévention efficace de la violence. A mi-parcours du programme, les partenaires tirent un premier bilan positif à l’occasion de la 4e rencontre du réseau à Zurich. Les responsables dans les cantons, les villes et les communes apprécient les échanges et la collaboration facilités par le programme. Même pour les petits cantons et les communes, il vaut la peine d’investir de l’argent et du temps dans une stratégie de prévention de la violence. Ce qui est primordial, c'est d’assurer l’efficacité et la durabilité des mesures.

Dans les cantons, les villes et les communes, il existe une variété impressionnante de mesures de prévention. Ces dernières années, dix cantons et plusieurs grandes villes ont développé des stratégies de lutte contre la violence des jeunes. Il serait bon également que des cantons plus petits et des communes combinent diverses mesures en fonction de l’ampleur du problème, par ex. le soutien des parents pour des questions d’éducation, la prévention du mobbing à l’école, la création d’offres de loisir et de lieux de rencontre destinés aux jeunes, l’intervention précoce et préventive dans l’espace public. Des mesures isolées, par contre, ne sont guère adaptées pour prévenir efficacement les comportements violents.

Les responsables communaux et cantonaux apprécient le soutien du programme Jeunes et violence, qui favorise les échanges et la mise en réseau, finance des projets pilotes et leur offre une aide pour le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures. Lors de la 4e rencontre du réseau à Zurich, diverses approches et problématiques ont été abordées : surveillance vidéo dans l’espace public, apparition de problèmes en lien avec la vie nocturne dans les villes, règlement de différends dans les écoles. Le site Internet www.jeunesetviolence.ch rassemble ces informations et fournit aux spécialistes une large vue d’ensemble de la prévention de la violence dans les domaines de la famille, de l’école et de l’espace public. Il présente également des informations sur environ 150 mesures de prévention et les activités des 26 cantons ainsi que de quelques villes et communes.

Dans sa chanson « Opferbrief » (Lettre d’une victime), le rappeur Kutti MC parle des conséquences possibles d’actes de violence. A l’instigation de l’artiste et avec le soutien du programme Jeunes et violence, la Fondation suisse pour la santé RADIX a développé du matériel didactique destiné aux écoles. Un clip réalisé par Kutti MC en collaboration avec Stephan Eicher, Baschi, Müslüm et d’autres artistes permet d’aborder la problématique de la violence avec les jeunes. De cette façon, les artistes entendent s’engager pour la prévention de la violence. Les documents (en allemand seulement) sont disponibles gratuitement.

Programme de prévention Jeunes et violence
Le Conseil fédéral a décidé en juin 2010 de réaliser le programme de prévention Jeunes et violence de 2011 à 2015. Ce programme, reposant sur une coopération tripartite entre la Confédération, les cantons et les villes et communes, doit poser les fondements d’une prévention efficace de la violence en Suisse. Il est construit sur quatre axes d’action : constitution d’une base de connaissances pour la prévention de la violence, vaste transfert de connaissances proches du terrain, création de structures durables pour la mise en réseau et amélioration de la collaboration des mesures de prévention, d’intervention et de répression.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Vollmer
Responsable des programmes de protection de la jeunesse
Domaine Famille, générations et société
Tél. 031 323 82 58



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48835.html