L’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) mis à jour dans les cantons de Zurich, Vaud et Saint-Gall

Berne, 07.11.2012 - Le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er décembre 2012, marque l’aboutissement de l’actualisation de l’Inventaire fédéral des sites d’importance nationale ISOS dans une partie des cantons de Zurich et de Vaud ainsi que dans le canton de Saint-Gall.

Le Conseil fédéral vient d'approuver une nouvelle modification de l'OISOS. Ainsi, à Zurich, dans la région de Zürichsee/Knonaueramt, l'ISOS passe de 19 à 21 objets : Aumüli, Meilen et l'usine chimique de Uetikon viennent s'ajouter à la liste des sites d'importance nationale alors que Bocken en a été rayé. Le district du Jura-Nord Vaudois dans le canton de Vaud et la région du Fürstenland dans le canton de Saint-Gall voient tous deux leur nombre de sites d'importance nationale diminuer, respectivement d'un (45 contre 46) et de deux sites (15 contre 17). Dans le canton de Vaud, Le Soillat a été rayé de la liste. A Saint-Gall, cette réduction est principalement liée à une restructuration des sites. Seul le site Gossau a véritablement été tracé de l'ISOS. Pour chacun des 81 sites précités, un nouveau relevé a été élaboré en étroite collaboration avec les services cantonaux compétents. Ils seront prochainement mis à disposition du public sous forme de livre et de documents PDF.

La Confédération doit, dans l'exercice de ses tâches, prendre soin de ménager les paysages, la physionomie des localités, les sites historiques ainsi que les monuments naturels et culturels et, lorsque l'intérêt général l'exige, en préserver l'intégrité. Afin de s'acquitter de ces diverses obligations que la Constitution lui impose, la Confédération établit, sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, des inventaires d'objets d'importance nationale sur lesquels elle s'appuie pour prendre ses décisions. L'élaboration de l'ISOS a lieu dans ce cadre; il est régulièrement réexaminé et mis à jour. Le Conseil fédéral décide de l'inscription, de la modification ou de la radiation d'objets, après avoir pris l'avis des cantons. En 1981 une première série de 122 objets avait été répertoriée dans l'ISOS. Depuis lors, 17 séries sont venues s'y ajouter.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, section Patrimoine culturel et monuments historiques,
Office fédéral de la culture
tél. 031 322 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46603.html