L'OFSP autorise une protéine obtenue à partir d'une levure génétiquement modifiée

Berne, 18.10.2012 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) autorise le recours à la protéine structurante de la glace (ice structuring protein, ISP) de type III HPLC 12 dans la fabrication de glaces alimentaires. Cette ISP est issue d'une levure génétiquement modifiée. L'OFSP a octroyé son autorisation après avoir procédé aux vérifications d'usage et estimé que la protéine en question ne présente aucune danger pour la santé.

La protéine structurante de la glace (ice structuring protein, ISP) de type III HPLC 12 est utilisée comme auxiliaire technologique dans la fabrication des glaces alimentaires. Elle est produite à partir d'une souche génétiquement modifiée de levure de boulanger et séparée des cellules de levure.

Lors du traitement de la demande d'autorisation, l'OFSP a vérifié que le recours à cette protéine dans la fabrication de glaces alimentaires ne présentait aucun danger pour le consommateur. Sur la base des données scientifiques disponibles, il en a conclu que tel était bien le cas et a donné son aval à l'ajout de cette ISP dans les glaces alimentaires. Cette autorisation, valable jusqu'en 2022, peut être prolongée sur demande.

L'utilisation de produits issus d’organismes génétiquement modifiés dans la fabrication de denrées alimentaires est impérativement soumise à une autorisation de la Confédération.

L'ISP de type III HPLC 12 est autorisée dans de nombreux pays. Dans l'Union européenne, il est possible de fabriquer des glaces alimentaires en y ajoutant cette protéine depuis 2009 ; les glaces en question y sont déjà mises en vente. Les USA ont autorisé l'ISP en 2003.

Seule une très petite quantité d'ISP est ajoutée à la préparation durant le processus de fabrication. Cet auxiliaire technologique permet la formation de cristaux de glace très fins lors de la congélation, ce qui augmente la qualité du produit.

Les ISP sont présentes naturellement dans de nombreuses espèces animales et végétales vivant dans les climats froids. Lorsque la température est très basse, elles protègent ces organismes des dégâts que les cristaux de glace peuvent provoquer dans les cellules et les tissus. L'ISP de type III HPLC 12 a été découverte dans un poisson comestible vivant dans l’Atlantique du nord-ouest. L'extraire de ce poisson serait cependant très fastidieux et inefficient, raison pour laquelle elle est produite à partir d'une levure.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Eva van Beek, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46358.html