Prix européen du renouveau villageois 2012 : Vals remporte le prix, Poschiavo reçoit une distinction

Berne, 21.09.2012 - Deux projets suisses de développement villageois remportent une haute distinction dans le canton des Grisons : Vals est le gagnant du Prix européen du renouveau villageois 2012 et Poschiavo reçoit le prix récompensant des prestations particulières dans divers domaines du développement villageois. Dans ces deux villages, la Confédération a soutenu par des aides à l’investissement la réalisation d’améliorations foncières intégrales et de projets de construction de bâtiments ruraux sur la base de la loi sur l’agriculture.

Le Prix européen du renouveau villageois est décerné tous les deux ans dans le cadre d'un concours par un jury international à des projets réalisés en Europe qui se distinguent par des prestations particulières dans différents domaines du développement villageois. Ce concours est organisé depuis 1990 par l'Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois (ARGE). L'édition 2012 du concours était placée sous la devise « Der Zukunft auf der Spur » (incursion dans l'avenir). La remise des prix aura lieu du 20 au 22 septembre à Langenegg, commune du Vorarlberg lauréate du prix 2010.

Outre Vals, commune gagnante du Prix européen 2012 du renouveau villageois, Poschiavo a aussi reçu une distinction, celle récompensant des « prestations particulières dans divers domaines du développement villageois ». Au total, 29 projets réalisés en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Hongrie, au Luxembourg, en Pologne, en Italie, en Slovénie, en Slovaquie, en Belgique et en Suisse ont été primés. L'appréciation a bien sûr porté sur l'aspect extérieur, mais surtout sur les qualités « intérieures » des villages et communes, telles que le développement économique adéquat, la création de structures à vocation sociale répondant aux exigences du monde moderne, la qualité et l'esthétique architecturales, le développement de l'habitat, l'écologie et l'approvisionnement en énergie ou encore sur des initiatives culturelles et des mesures de formation continue.

Après une expertise dans les règles de l'art sur les lieux, le jury a sacré la commune grisonne de Vals championne de l'édition 2012. Le jury a tout particulièrement apprécié que toutes les exploitations du village pratiquent l'agriculture biologique et commercialisent une bonne partie de leur production de viande et de lait dans leur vallée. De plus, en tant que membre du réseau « Alliance dans les Alpes", la commune de Vals participe à divers projets de mise en réseau pour un développement durable au sens de la Convention alpine. L'énergie utilisée par la commune provient à 100 % de sources renouvelables. Ce village de montagne doit son essor à l'exploitation des sources d'eau minérale et du quartzite de Vals. De nombreuses petites et moyennes entreprises industrielles, artisanales et entreprises de services ont généré des sources de revenus supplémentaires au cours des dernières décennies. La construction des thermes modernes, de renommée mondiale, selon les plans de l'architecte Peter Zumthor témoigne avec brio de la volonté de s'inscrire dans le futur en optant pour la réalisation d'une architecture contemporaine utilisant des matériaux traditionnels locaux. D'autres exemples d'architecture moderne font désormais partie de l'identité de la commune de Vals. Parallèlement, les formes traditionnelles de construction ont été non seulement conservées, mais ont aussi servi d'inspiration pour les constructions modernes, conférant au village une harmonie architecturale exceptionnelle.

En ce qui concerne le deuxième lauréat, la commune de Poschiavo, située dans la partie méridionale italophone du canton des Grisons, la célèbre ligne ferroviaire de la Bernina qui la traverse est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue une importante artère touristique. La Vieille Ville remarquablement bien préservée grâce à des mesures judicieuses de protection des biens culturels et l'ancien monastère qui héberge maintenant un centre œcuménique et culturel proposant des retraites spirituelles sont autant de lieux qui font l'attrait de Poschiavo et invitent à la méditation. Poschiavo a fait œuvre de pionnier avec la création d'une coopérative d'herboristerie et d'une fromagerie, jetant ainsi les bases pour une agriculture biologique florissante. Dans le domaine énergétique, la commune a fait installer des turbines d'eau potable. Un projet d'extension visant à la construction d'une centrale de pompage-turbinage de 1000 mégawatts, qui sera élaboré en étroite collaboration avec les organisations de protection de l'environnement, est en préparation et sera réalisé dans le proche avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Hofer, Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable de l’Unité de direction Paiements directs et développement rural, tél. 031 322 45 32



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46079.html