Le Conseil fédéral approuve la deuxième tranche des aménagements ferroviaires ZEB

Berne, 21.09.2012 - En approuvant la deuxième convention entre la Confédération et les CFF relative au projet «Développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB), le Conseil fédéral a donné son feu vert à la réalisation d’une nouvelle tranche de mesures infrastructurelles. La pièce de résistance de ce paquet est le tunnel de l’Eppenberg entre Olten et Aarau.

Le 17 décembre 2008, le Parlement a alloué un crédit d’ensemble de 5,4 milliards de francs au projet «Développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB; de l’allemand: Zukünftige Entwicklung der Bahninfrastruktur). Le premier paquet de mesures a été approuvé le 30 juin 2011 ; aujourd’hui, le Conseil fédéral a entériné la deuxième convention avec les CFF en vue de la suite de la mise en œuvre du projet ZEB.

Ladite convention comprend 11 mesures infrastructurelles pour une somme de 800 millions de francs, dont la pièce maîtresse est le tunnel de l’Eppenberg : celui-ci créera une liaison à quatre voies continues entre Aarau et Olten et permettra ainsi de densifier l’offre du trafic des grandes lignes. Cela inclut par exemple deux trains de plus par heure entre Berne et Zurich aux heures de pointe (soit quatre au total). La convention permet également un aménagement de l’offre du trafic régional entre Zofingen, Olten et Aarau. Certaines mesures sont liées à l’aménagement des accès à la NLFA et à la 4e extension partielle du RER zurichois (liste complète en annexe). La réalisation du projet ZEB donnera encore lieu à d’autres conventions entre la Confédération et les chemins de fer.

ZEB est le projet successeur de RAIL 2000 et devrait être réalisé d’ici à 2025. Les aménagements prévus dans ce cadre sont étroitement liés au programme de développement stratégique (PRODES) de l’infrastructure ferroviaire. PRODES fait partie du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) que le Conseil fédéral a approuvé et sur lequel la Commission des transports du Conseil des Etats délibère actuellement.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Informations, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46052.html