La culture numérique, une culture de participation

Berne, 13.09.2012 - La première édition de X Media Lab Switzerland se tient du 13 au 16 septembre 2012 à Bâle. Cette plateforme mondialement reconnue poursuit l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et les échanges dans le domaine de la culture numérique. En collaboration avec le service culturel du Canton de Bâle-Ville, cet événement soutenu par l’Office fédéral de la culture aborde la question de la participation, thème central de la mutation des modes de production, de diffusion et de consommation culturelles à l’ère du numérique. Cet événement inaugure le début des activités liées au thème transversal « culture numérique » inscrit dans le Message culture 2012-2015.

Du 13 au 16 septembre 2012, Bâle sera la capitale de la culture numérique. Des dizaines d’experts internationaux viendront parler de leurs pratiques de la « culture de participation » lors d’une journée de conférence le 14 septembre 2012 au Kunstmuseum. Les innovations technologiques ainsi que la volonté et le besoin de participer à la culture engendrent de nouvelles histoires, de nouvelles plateformes, de nouvelles formes d’interaction ainsi que l’attente d’une création et d’une consommation collaboratives. La conférence X Media Lab «Participation Culture» d’un jour réunit 16 des plus grands experts internationaux pour explorer ces mondes, plateformes et opportunités nouveaux. Les 15 et 16 septembre, lors d’un atelier, ces mêmes experts partageront leur savoir-faire et leurs compétences avec les initiateurs de 16 projets sélectionnés pour Le Lab.

Culture de participation : une tendance de fond
Dans un questionnaire auquel ont répondu 800 créateurs, médiateurs et formateurs culturels, l’Office fédéral de la culture a cherché notamment à savoir dans quelle mesure ils intègrent le public à leurs activités. Si 55.81% déclarent ne pas encore le faire, pour 32.95% le public participe à la création de contenu (crowdsourcing) et pour 11.24% au financement (crowdfunding). Une part significative des sondés (77.02%) imagine à l’avenir avoir recours à la participation du public. D’une manière générale, les créateurs culturels qui voient d’un bon œil la culture numérique apprécient particulièrement son caractère démocratique, la possibilité de toucher un public plus large et la diversité qui en découle.

Accès à la culture
Le numérique est une chance pour promouvoir l’accès à la culture, particulièrement auprès des jeunes. Les instances publiques et privées d’encouragement et de soutien à la culture doivent s’adapter à cette réalité tandis que les artistes s’ouvrent, par intérêt ou par nécessité, à de nouveaux modes de production, de diffusion et de réception de leurs œuvres. Ainsi, la création, la diffusion et la réception culturelles prennent de plus en plus une forme participative. Ce public jeune, qui ne consomme pas forcément la culture établie telle que la connaissent les générations plus anciennes (théâtre ou cinéma en salle, livres), doit pouvoir avoir accès à une culture de qualité.

Dans les conditions actuelles, pour être réalisée, une production culturelle numérique doit se conformer au marché, avoir un potentiel de rentabilité. Cela implique parfois une perte de la qualité culturelle du contenu et de la forme. L’exploration de nouveaux contenus et de nouvelles formes culturels doit rester possible dans le champ numérique, comme elle l’est dans d’autres domaines où les mécanismes d’encouragement existent et fonctionnent. La création culturelle numérique doit être encouragée par les secteurs publics et privés pour son potentiel d’innovation tout en favorisant la qualité. Les démarches créatives pointues, inédites ou transversales intégrant le numérique doivent pouvoir trouver du soutien, même si elles ne s’inscrivent pas dans un des domaines traditionnellement abordé par la politique culturelle (musique, littérature, théâtre, danse, cinéma, art, etc.).

Favoriser le dialogue et la réflexion
Le champ de la culture numérique est pour l’instant peu appréhendé, à part quelques initiatives isolées ou programmes spécifiques, car il est encore méconnu des pouvoirs publics et des organismes de financement culturel privés. En collaboration avec les autres instances d’encouragement en Suisse, l’Office fédéral de la culture s’engage à susciter le dialogue et à donner des impulsions afin de promouvoir les compétences et la qualité et permettre à la politique culturelle de s’adapter aux évolutions du paysage culturel.

Dans le but d’améliorer les conditions cadre pour les créateurs culturels, l’Office fédéral de la culture  peut notamment mettre en place des plateformes et des manifestations d’information ou permettre la réalisation d’événements de transfert de connaissances et de réseautage tels que le X Media Lab. La question de l’introduction d’instruments de soutien à des projets transversaux numériques doit être abordée par toutes les instances d’encouragement de la culture en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 324 9823, franziska.burkhardt@bak.admin.ch



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