Fonds vert pour le climat: première réunion du conseil exécutif à Genève

Berne, 17.08.2012 - Genève accueillera la première séance du conseil exécutif du Fonds vert pour le climat du 23 au 25 août 2012. Ce Fonds est appelé à gérer une partie des 100 milliards de dollars que les Etats ont décidé d’investir pour des mesures climatiques dans les pays émergents et en développement, à partir de 2020. La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra à Genève le 23 août pour souhaiter la bienvenue au conseil. La Suisse est candidate pour accueillir le siège du Fonds.

Sans le soutien international, les pays en développement ne parviennent pas à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à prendre les mesures d'adaptation aux changements climatiques. La communauté internationale souhaite mobiliser 100 milliards de dollars US par an pour aider ces pays à faire face aux défis climatiques. Créé en 2011 lors de la Conférence mondiale sur le climat de Durban, le Fonds vert pour le climat doit jouer à cet égard un rôle important puisqu'il sera chargé à moyen terme de gérer les montants à disposition et de les investir ces montants dans les pays en développement.

Le conseil exécutif du Fonds vert pour le climat est composé de 24 membres représentant pour moitié les pays développés et pour moitié les pays émergents et en développement. La Suisse y partage un siège avec la Russie. Celle-ci en assume la charge durant les 18 prochaines mois.  

Le 23 août, la conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra à Genève pour souhaiter la bienvenue aux membres du conseil exécutif. Lors de sa première séance, le conseil exécutif décidera sur la procédure de sélection des six candidatures déposées par les Etats intéressés à accueillir le siège du secrétariat permanent de la nouvelle institution. L'Ambassadeur Jürg Lauber, chef de la division Nations Unies et organisations internationales au DFAE, présentera devant le conseil les avantages de Genève, candidate pour la Suisse. Siège de nombreuses organisations internationales et organisations non gouvernementales, la ville de Genève et la région lémanique constituent un pôle majeur de la politique environnementale internationale. La concentration institutionnelle et géographique des organisations aux activités connexes est judicieuse et permettrait de gagner en efficacité. Cinq autres Etats ont aussi déposé une candidature: l'Allemagne, le Mexique, la Namibie, la Pologne et la Corée du sud. La décision finale sera prise lors de la prochaine conférence sur le climat au Qatar, en novembre 2012.

Hormis la discussion sur la procédure de sélection des candidats pour l'accueil  du secrétariat, cette première séance va principalement servir à la constitution du conseil. Les questions traitées seront d'ordre organisationnel. Il s'agira par exemple de définir les règles de procédures au sein du conseil ou de préciser l'organisation du secrétariat intermédiaire. Le conseil devrait aussi esquisser un premier programme de travail.

Point de presse le 24 août

Une rencontre avec les médias sera organisée le 24 août de 14h30 à 15h à la Mission Suisse auprès des Organisations internationales à Genève. L'Ambassadeur Jürg Lauber y présentera le Fonds vert pour le climat et la candidature suisse. Les journalistes intéressés sont priés de s'annoncer jusqu'au mercredi 22 août à Elisabeth Maret, section Médias, OFEV, elisabeth.maret@bafu.admin.ch, 079 371 62 82.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45617.html