Exercice SEISMO 12: succès et enseignements utiles

Berne, 11.05.2012 - L'exercice international SEISMO 12, fondé sur un scénario de tremblement de terre, s'est déroulé du 8 au 10 mai 2012 sous la direction de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les états-majors de conduite ont été mis à rude épreuve, mais au final, les organisations participantes ont bien réussi le test. Il sera procédé ultérieurement à une évaluation détaillée qui indiquera les améliorations nécessaires, s'agissant notamment de la collaboration entre les différents états-majors.

Sous le titre de SEISMO 12 s'est tenu un exercice cadre d'état-major de plusieurs jours et de grande envergure. Les organisations de crise et de conduite de nombreux partenaires de la protection de la population y ont pris part. Les principaux acteurs étaient le nouvel Etat-major fédéral ABCN, les états-majors de conduite des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure, ainsi que divers états-majors de l'armée suisse et d'unités administratives allemandes. Le scénario était fondé sur le tremblement de terre qui a ravagé la ville de Bâle en 1356. De nos jours, un tel séisme d'une magnitude de 6,5 à 7 sur l'échelle de Richter occasionnerait de graves dommages sur un vaste territoire. On pouvait donc s'attendre à un lourd bilan: plusieurs milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés et plus d'un million de sans-abri dans les premiers jours.

Jeudi soir, les représentants des organisations participantes et de la direction de l'exercice se sont déjà réunis à Liestal (BL) pour une discussion de clôture, afin d'échanger leurs premières expériences et impressions et de tirer un bilan provisoire. Le directeur de l'exercice, Hans Guggisberg, a loué l'engagement de tous les participants. Il a souligné l'ampleur du travail accompli et le sérieux avec lequel les problèmes ont été abordés. Il a constaté en outre que les objectifs fixés par la direction de l'exercice avaient été atteints. Il s'agira maintenant de tirer pleinement profit des enseignements de l'exercice à tous les niveaux afin d'apporter de nouvelles améliorations au système de protection de la population.

Les participants ont admis avoir dû relever de grands défis dans le cadre de SEISMO 12. Dans l'ensemble, les organes de conduite disposent des compétences et des structures requises pour faire face à une catastrophe de cette ampleur. L'exercice s'étant déroulé sur plusieurs jours 24 heures sur 24, les organisations participantes ont dû démontrer qu'elles pouvaient assurer la relève: une exigence à laquelle elles ont dans l'ensemble bien répondu. L'un des objectifs prioritaires était de vérifier et de promouvoir la coopération entre les différents états-majors de conduite de la Confédération et des cantons ainsi qu'avec des partenaires étrangers. L'évaluation détaillée montrera dans quelle mesure des améliorations sont encore possibles en la matière.

Le conseiller d'Etat Isaac Reber, en charge de la sécurité de Bâle-Campagne, a conclu: "Chacun sait que les catastrophes et les situations d'urgence ne s'arrêtent pas aux frontières, d'où l'importance primordiale de la coopération entre toutes les parties. SEISMO 12 a permis d'exercer cet aspect en profondeur. Au vu des résultats, je suis persuadé que nous pourrons en tirer de précieux enseignements."


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef communication OFPP et information SEISMO 12
031 322 55 83



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44535.html