Maladie de Newcastle: aucun risque pour le consommateur

Berne, 06.12.2011 - Après la confirmation de la maladie de Newcastle dans une exploitation de poules pondeuses à Marin (NE), des mesures importantes ont été immédiate-ment entreprises afin d’éviter que cette maladie virale hautement contagieuse ne se propage à d’autres volailles. Un premier contrôle a été effectué par les vétérinaires officiels dans les exploitations ayant eu un contact avec l’exploitation touchée et suscite l’espoir que le cas de Marin reste isolé.

Suite à l'apparition de la maladie de Newcastle dans une exploitation de poules pondeuses dans le canton de Neuchâtel, la production a été arrêtée, les poules abattues et les œufs présents sur l'exploitation, détruits, afin de prévenir une propagation de l'épizootie.

Tous les élevages de volailles qui ont acheté ces dernières semaines des œufs à l'exploitation touchée, et donc qui auraient pu introduire le virus chez eux, ont pu être identifiés. Les premières investigations menées par les vétérinaires officiels indiquent qu'il n'y a aucun symptôme clinique ni aucun signe particulier chez les poules des exploitations ayant eu un contact avec la ferme avicole touchée. Des échantillons ont été prélevés sur ces poules pour des analyses de laboratoire. Seules ces analyses permettront de savoir avec certitude si l'épizootie a été introduite dans ces exploitations ou non. Les résultats de ces analyses sont attendus ces prochains jours.

Aucun risque pour le consommateur : il peut continuer à consommer œufs et viande de volaille.


Adresse pour l'envoi de questions

Nathalie Rochat
Porte-parole OVF
Tél. 031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42561.html