La Confédération soutient 18 communes dans la réalisation de quartiers durables

Ittigen, 17.11.2011 - L'Office fédéral de l'énergie OFEN et l'Office fédéral du développement territorial ARE soutiennent 18 communes qui souhaitent réaliser des quartiers durables. Les communes bénéficient pendant quatorze mois d'un suivi technique de la part de conseillers quartiers durables.

Au total, 26 communes se sont annoncées pour participer au programme fédéral des quartiers durables. L'ARE et l'OFEN ont sélectionné onze projets en Suisse romande et sept en Suisse alémanique. Les communes qui souhaitent réaliser un quartier durable bénéficient du suivi d'un conseiller spécialisé pour l'utilisation du nouvel instrument «Quartiers durables by Sméo» pour le développement de leur projet.

Les projets présentés sont très variés, allant de la construction de nouveaux quartiers à des réaménagements de friches industrielles ou encore à des rénovations de quartier. Certains projets se trouvent encore en procédure de sélection, d'autres sont déjà en phase de réalisation. Les projets sélectionnés émanent aussi bien de petites communes que de villes plus grandes telles que Genève ou Fribourg.

Quartiers durables by Sméo
Pour promouvoir les quartiers durables, l'OFEN et l'ARE ont développé, en partenariat avec le canton de Vaud, la ville de Lausanne et le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL), l'outil «Quartiers durables by Sméo». Cet outil a pour objectif d'évaluer les projets sous l'angle du développement durable tout en identifiant de manière précoce leurs forces et faiblesses. Par ailleurs, cet outil a pour but de favoriser la coordination des différents intervenants. Il peut être intégré dans les différentes phases du processus, qu'il s'agisse de la planification, de la mise en oeuvre ou de l'utilisation. La publication «Quartiers durables. Défis et opportunités pour le développement urbain» explique comment utiliser l'outil «Quartiers durables by Sméo». Commande: www.bundespublikationen.admin.ch, no d'article 812.092.f


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42272.html