Assainissement du tronçon à débit résiduel de la centrale de Livigno-Ova Spin

Berne, 02.09.2011 - L’Office fédéral de l’énergie a décidé, en sa qualité d’autorité compétente, l’assainissement du tronçon à débit résiduel situé entre le barrage de Punt dal Gall et la centrale à accumulation de Livigno-Ova Spin. Avec cet assainissement, le débit permanent minimal est fixé désormais à 1,45 mètre cube d’eau par seconde en été et, comme auparavant, à 0,55 mètre cube par seconde en hiver.

Le débit du Spöl qui franchit la frontière suisse après avoir traversé le lac de Livigno se situe aujourd'hui dans une fourchette comprise entre 0,55 et 2,47 mètres cubes d'eau par seconde selon la saison et l'heure de la journée sur le tronçon allant du barrage de Punt dal Gall à la centrale d'Ova Spin. Ainsi, il ne satisfait pas totalement aux prescriptions relatives aux débits résiduels prévues par la loi sur la protection des eaux de 1992 et doit être adapté.

Sur la base des essais relatifs aux débits résiduels réalisés depuis l'an 2000, il faut désormais laisser en permanence un débit minimal de 1,45 mètre cube d'eau en été et conserver en hiver le débit de 0,55 mètre cube valable depuis 1969. Cette mesure consensuelle a été décidée en concertation avec des représentants de l'Italie, du canton des Grisons, de la société exploitant la centrale, du parc national et de divers services fédéraux. Par ailleurs, d'autres améliorations écologiques sont prévues. L'Office fédéral de l'énergie a arrêté une décision y relative qui entre en vigueur immédiatement. Il est possible de s'y opposer en déposant dans les 30 jours un recours devant le Tribunal administratif fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40931.html