SWISS EXHIBITION AWARD 2010: La galerie Circuit, Centre d’art contemporain de Lausanne distinguée

Berne, 31.03.2011 - La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture ont décerné ce soir lors d’une cérémonie publique au Schiffbau Zürich le SWISS EXHIBITION AWARD à Circuit, Centre d’art contemporain. Circuit est honoré pour l’exposition « …avant il n’y avait rien, après on va pouvoir faire mieux. » Le SWISS EXHIBITION AWARD récompense chaque année une institution pour une exposition hors du commun d’art contemporain suisse ; d’un montant de 40 000 francs, il est un des prix d’art les mieux dotés de Suisse. C’est la deuxième fois qu’il revient à une institution romande.

Lors de sa séance du 8 janvier 2011 à Zurich, le jury, composé d’experts indépendants de la scène de l’art contemporain suisse, a désigné le lauréat 2010. La meilleure exposition suisse de l’année 2010 s’est tenue du 19 juin au 4 septembre à Circuit, Centre d’art contemporain à Lausanne ; son titre …avant il n’y avait rien, après on va pouvoir faire mieux est une référence à l’introduction du film d’Henri Michaux « Images du monde visionnaire ».

L’exposition du collectif d’artistes est issue d’un intérêt commun porté à l’artiste d’avant-garde, dessinateur et musicien punk new-yorkais Alan Vega. Le curateur indépendant Mathieu Copeland (*1977, Londres) et l’équipe de Circuit ont rassemblé autour de l’œuvre graphique de Vega, sans chronologie, hiérarchie ou division de styles, un univers composé de dessins du 20e siècle à nos jours.

Le SWISS EXHIBITION AWARD a été décerné à Circuit pour …avant il n’y avait rien, après on va pouvoir faire mieux, car cette exposition présentait efficacement la diversité des styles et des variations de l’art du dessin. Le visiteur était également invité à découvrir une réflexion collective passionnante sur le caractère expérimental et discursif du dessin, sur son statut, entre original et copie. L’exposition, en plus de sa propre existence en tant qu’espace d’art, jouait le rôle de point de référence historique.

Lors de la cérémonie publique au Schiffbau de Zurich, la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture ont remis à Circuit, centre d’art contemporain, le prix d’un montant de 40 000 francs ainsi que le trophée, pratique et symbole visible, un siège fait à la main.

La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture décernent le SWISS EXHIBITION AWARD pour la troisième fois. Après attitudes (Genève) et le Kunsthaus Glarus, le prix va pour la deuxième fois à une institution romande. Le prix entend alimenter le débat sur l’art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique. Mais il récompense surtout la création d’expositions. Le jury examine particulièrement les interactions complexes et multiples qui existent entre l’institution, les artistes et les commissaires, les objets exposés, l’espace, le lieu et le public.

Autres nominations au SWISS EXHIBITION AWARD 2010
- Kunstmuseum Bern - Yves Netzhammer. Das Reservat der Nachteile
- Kunsthaus Langenthal - Mittelland: Isa Melsheimer, Daniel Robert Hunziker
- Museo Cantonale d’Arte, Lugano - Isabelle Krieg. Wandering Through Soul Provinces
- Kunst Halle Sankt Gallen - For Real!
- Fotomuseum Winterthur - Stefan Burger. Unter den Umständen
- Les Complices*, Zürich - Tim Zulauf / KMUProduktionen. Der Bau der Wörter

Jury SWISS EXHIBITION AWARD 2010
Le Jury du SWISS EXHIBITION AWARD 2010 était composé des membres suivants :
Véronique Bacchetta, Centre d'édition contemporaine, Genève; Koni Bitterli, Kunstmuseum St. Gallen; Mariapia Borgnini, Künstlerin, Lugano; Andreas Fiedler, Freier Kurator und Kunstkritiker, Bern; Françoise Jaunin, journaliste, Lausanne; Claudia Jolles, Chefredaktorin Kunstbulletin, Zürich; Hans Rudolf Reust, Président Commission fédérale d’art, Berne; Claude-Janine Ritschard, historienne d'art, Genève; Annette Schindler, Plug-in, Basel; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno; Max Wechsler, Kunstpublizist & Übersetzer, Luzern et Christian Zingg, Geschäftsführer Julius Bär Stiftung, Zürich.

Publication en annexe dans le Kunst-Bulletin n° 5, juin 2011
A l’occasion de la remise du prix, l’Office fédéral de la culture et la fondation Julius Bär éditent une publication contenant un essai de Carin Kuoni, le rapport du jury, une interview et un portrait des institutions nominées. Rédaction : Barnaby Drabble et Andreas Münch. Conception : Gavillet & Rust, Genève.

Vous trouverez des informations complémentaires, des textes de presse et des images imprimables des expositions sur www.dokzerbini.ch/mediacorner.html

www.swissexhibitionaward.ch


Adresse pour l'envoi de questions

SWISS EXHIBITION AWARD (Presse), d.o.k-Zerbini, Romano Zerbini, Tél. +41 (0) 44 240 2200
Christian Zingg, chargé d’affaires fondation Julius Bär, Tél. +41 (0) 58 888 5212
Andreas Münch, resp. service Art, Office fédéral de la culture, Tél. +41 (0) 31 322 9289
Anne Weibel, resp. Communication, Office fédéral de la culture, Tél. +41 (0) 31 322 7985
Media Relations, Bank Julius Bär & Co. AG, Tél. +41 (0) 58 888 8888

Adresse de correspondance : d.o.k-Zerbini, Case postale, 8036 Zurich, info@dokzerbini.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38334.html