Le Conseil fédéral a adopté le programme d’armement 2011

Berne, 16.02.2011 - Le Conseil fédéral a adopté mercredi le programme d’armement 2011 (PA 11) d’un montant de 433 millions de francs pour quatre projets. Ceux–ci concernent l’acquisition de véhicules d’exploration NBC répondant à l’état le plus récent de la technique, le remplacement du pont fixe 69, la poursuite du processus de renouvellement de la flotte de véhicules ainsi que le remplacement d’une partie des missiles air-air AMRAAM. Les répercussions du PA 11 sur l’activité économique en Suisse sont évaluées à 326 millions de francs, soit 75 %. Cela représente environ trois ans et demi de travail pour à peu près 500 personnes.

Le PA 11 doit garantir l’achat et l’équipement complet de douze véhicules d’exploration NBC répondant à l’état le plus récent de la technique, une mesure qui était déjà inscrite dans le PA 08, ainsi que le remplacement, pour des questions de sécurité, du pont fixe 69 par un nouveau système de pont d’appui éprouvé à l’engagement. Il prévoit également de poursuivre l’acquisition de nouveaux véhicules commencée avec le PA 10 et de remplacer une partie des missiles air-air AMRAAM, acquis avec le PA 92, par un nombre minimum de missiles du même type mais de la nouvelle génération.

Crédit additionnel pour des véhicules d’exploration NBC – 25 millions de francs
Le véhicule d’exploration NBC (nucléaire, biologique et chimique) est un système moderne et complexe réalisé sur la base du Piranha IIIC. Au moment de l’évaluation, il n’existait pas encore de système ou de véhicule comparable. Le premier des douze véhicules prévus dans le PA 08 a été livré en 2009 et testé par les spécialistes du Centre de compétences NBC. Ceux-ci ont constaté que des améliorations devaient être apportées aussi bien au niveau du véhicule qu’à celui des systèmes de capteurs et d’analyse. Grâce aux progrès technologiques, il est possible aujourd’hui de réaliser des appareils beaucoup plus modernes et capables de saisir et d’analyser des données de manière plus rapide et plus fiable. Le crédit additionnel permettra d’acquérir les douze véhicules dotés de l’équipement complet et des capacités NBC répondant à l’état le plus récent de la technique.

Système de pont d’appui 45 m – 173 millions de francs
Les formations militaires doivent fournir des prestations au pied levé ou après un court temps de préparation. Dans le domaine de la mobilité, cette capacité ne peut être garantie que si les obstacles ou les cours d’eau peuvent être franchis rapidement. Le pont fixe 69 est arrivé à la fin de sa durée d’utilisation et doit être mis hors service fin 2012 pour des raisons de sécurité. Le retrait du service du char poseur de pont 68 est également prévu, et ce pour fin 2011. Les troupes du génie perdront ainsi entièrement leur capacité à franchir, sans la mise en place d’appuis et en l’espace de deux à trois heures, des obstacles et la majorité des cours d’eau suisses sur une largeur de 45 mètres au maximum. Franchir rapidement ce type d’obstacles ne sera dès lors possible qu’au moyen du système de pont d’appui 45 m dont l’acquisition est demandée dans le PA 11. Il est prévu d’engager ce système comme pont d’urgence pour une durée limitée lors d’engagements subsidiaires au profit de la population.

Nouvelle génération de véhicules – 55 millions de francs
Dans le domaine de la motorisation, le besoin de renouvellement est pratiquement permanent, que ce soit en raison de coûts de maintenance élevés dus au vieillissement des véhicules, de la difficulté, voir de l’impossibilité de se procurer des pièces de rechange ou pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement. Il convient par conséquent de poursuivre le processus de renouvellement de la flotte de véhicules lancé avec le PA 10, à savoir l’introduction d’une nouvelle génération de véhicules conforme aux normes civiles. Le PA 11 prévoit l’acquisition de 72 camions, 170 voitures de livraison et 5 autocars.

Remplacement partiel des missiles air-air AMRAAM – 180 millions de francs
Le missile air-air AMRAAM AIM-120B a été acheté dans le cadre du PA 92 en même temps que l’avion de combat F/A-18. Ce missile air-air est principalement utilisé pour des zones d’engagement situées au-delà du champ de vision. C’est d’ailleurs là que ses caractéristiques peuvent être pleinement mises à contribution. Le niveau technologique du missile air-air AMRAAM AIM-120B des Forces aériennes est dépassé du point de vue opérationnel. Il doit par conséquent être remplacé progressivement par le missile air-air AIM-120C-7 plus moderne et plus performant. Ce nouveau modèle est relié à l’avion pour le guidage vers le but lors de la première phase du vol (Datalink). Il dispose en outre de son propre radar (tête chercheuse) qui lui permet de saisir et de poursuivre le but visé de manière autonome lors de la dernière phase du vol. Vu le contexte actuel en matière de politique de sécurité et les conditions financières, il est prévu d’acquérir seulement un nombre minimal de missiles et de lanceurs doubles afin de maintenir la compétence-clé.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
Tél. 031 324 50 86



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37675.html