Galiwa, la nouvelle pomme écologique suisse sucrée

Wädenswil, 27.01.2011 - Parmi les pommes, il manquait jusqu'à présent une variété sucrée capable de résister aux attaques du champignon de la tavelure. Une telle variété serait particulièrement bienvenue en arboriculture bio. Les sélectionneurs de pommiers de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW viennent d'obtenir une pomme répondant à ces critères. Dénommée «Galiwa», elle est rouge, sucrée et – précisément – résistante à la tavelure.

Les amateurs de pommes acides ne sont pas légion. C'est la raison pour laquelle l'objectif déclaré des sélectionneurs de pommes de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW était que cette nouvelle pomme résistante à la tavelure devait être sucrée comme Gala, une autre variété appréciée. La nouvelle obtention, Galiwa, répond aux critères imposés : elle est résistante à la tavelure et ressemble au point de vue gustatif et visuel à Gala : goût sucré prononcé, faible acidité et robe rouge lumineux. De premières ventes test ont eu lieu cet hiver chez Coop Naturaplan, pour l'instant en petites quantités en Suisse du Nord-Ouest.

Galiwa : une plantule parmi des milliers

En 1992, les sélectionneurs d'ACW ont croisé la variété Gala avec une obtention résistante à la tavelure, puis semé un an plus tard les graines ainsi obtenues. Au cours de l'essai sous serre, une jeune plantule s'est révélée particulièrement prometteuse, une seule parmi plusieurs milliers de plantules anonymes. En 1997, cette plante s'est vu attribuer un numéro de sélection et a été plantée dans le verger d'ACW. Ses premiers fruits ont pu être dégustés l'année suivante. Comme ils étaient savoureux, d'autres arbres de ce numéro de sélection ont été plantés et soumis à des examens approfondis, tant en Suisse qu'à l'étranger. Les résultats et feed-backs obtenus par ACW ont été positifs. L'Institut de recherche de l'agriculture biologique à Frick a lui aussi signalé son intérêt.

Motivée par ces bons résultats et le vif intérêt témoigné par les producteurs bio suisses, ACW a décidé de lancer sa nouvelle obtention en tant que variété. La pomme a été baptisée Galiwa, ce nom reprenant celui de la variété mère Gala et celui de Wädenswil, le lieu de la sélection. Avec Galiwa, la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW met à la disposition des producteurs de fruits une nouvelle variété de pomme sucrée qui se prête à une culture écologique et répond par conséquent idéalement aux attentes des arboriculteurs bio.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Kellerhals
Chef du groupe sélection de pommes et ressources génétiques arboriculture
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil, Suisse
markus.kellerhals@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 42

Carole Enz, Service médias
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil, Suisse
carole.enz@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 72, +41 (0)79 593 89 85


Documents


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37424.html