Certificats sanitaires pour chevaux obligatoires pour les importations de plus de 7 jours

Berne, 23.12.2010 - Dès le 1er janvier 2011, un certificat sanitaire sera désormais obligatoire pour le retour en Suisse des chevaux ayant séjourné dans l’Union européenne pendant plus de 7 jours. Cette règle sera également valable pour les chevaux de l’UE séjournant temporairement en Suisse pendant plus de 7 jours.

A l’heure actuelle, un certificat sanitaire n’était pas nécessaire pour le retour en Suisse des chevaux ayant séjournés temporairement à l’étranger lorsque le séjour n’excédait pas une année. La même règle s’appliquait aux chevaux européens séjournant en Suisse pour moins d’une année. Dès le 1er janvier 2011, la durée de séjour temporaire sans certificat sanitaire est réduite à 7 jours. Pour tous les séjours temporaires supérieurs à 7 jours, un certificat sanitaire sera désormais obligatoire – à obtenir auprès de votre vétérinaire.

Cette mesure s’inscrit dans un paquet de mesures prises pour la promotion de la sécurité sanitaire équine. Des épizooties comme la peste équine, la fièvre du Nil occidental (ou West Nile) ou l’anémie infectieuse équine pourraient avoir un impact dévastateur si elles venaient à apparaître en Suisse. Ainsi, l’anémie infectieuse équine a été importée plusieurs fois en Allemagne – par des chevaux provenant de Roumanie. C’est pourquoi les importations de chevaux de Roumanie sont interdites depuis octobre 2010. Dès le 1er janvier 2011, l’enregistrement des chevaux dans une banque de données centrale sera obligatoire et chaque cheval sera muni d’un passeport équin. Cela permettra une meilleure traçabilité des mouvements équins – une mesure utile pour la prévention et la lutte contre les maladies équines.

Les dispositions restent inchangées pour les chevaux en provenance des pays hors Union européenne – le certificat sanitaire fait partie entre autres des dispositions obligatoires.

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’importations des chevaux sous www.ovf.admin.ch > Thèmes > Importations > Animaux vivants ainsi que sur l’enregistrement obligatoire des chevaux sur www.agate.ch .


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36975.html