Pour le bien de la faune: planifier les randonnées hivernales sur Internet

Berne, 17.12.2010 - La campagne nationale lancée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Club Alpin Suisse (CAS), «Respecter, c’est protéger», entame sa deuxième année avec des nouveautés fort utiles. A partir de mi-décembre, toutes les zones de tranquillité et de protection de la faune de Suisse sont publiées sur le site http://www.respecter-cest-proteger.ch. En planifiant leur itinéraire sur la plateforme Internet, les amateurs de sports d’hiver apportent leur contribution à la protection de la faune sauvage.

Dès la mi-décembre, le site Internet http://www.respecter-cest-proteger.ch publie un portail d'informations pour répondre aux besoins des adeptes de sports d'hiver. Le site donne tous les renseignements sur les zones de tranquillité et de protection de la faune afin que les sportifs puissent planifier leurs randonnées dans le respect de la nature et ainsi tenir compte des sites de protection de la faune sauvage. Le site est actualisé en permanence afin que les sportifs sachent où ils ont toute liberté de mouvement.

Les zones de protection sont le refuge de la faune

Les zones de tranquillité et de protection de la faune constituent des possibilités de retrait pour les animaux qui vivent dans les sites fortement exploités. Elles sont extrêmement importantes pour leur survie en hiver et pour leur reproduction au printemps. Il y a conflit quand l'homme et l'animal se trouvent au même endroit au même moment. Si les animaux nocturnes, comme le lièvre des neiges, ne sont guère dérangés par l'homme, les animaux diurnes comme les tétraonidés (grand tétras, lagopède alpin) et les ongulés (chamois, bouquetin, cerf, chevreuil) sont, eux,  fortement concernés.

La randonnée en raquettes est très à la mode

La campagne lancée en 2009 par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Club Alpin Suisse (CAS), intitulée «Respecter, c'est protéger», se concentre cet hiver sur l'augmentation très forte des randonneurs en raquettes. Elle entend sensibiliser ces sportifs aux dérangements qu'ils peuvent causer et les encourager à adopter le bon comportement dans la nature. Le nouveau dépliant de la campagne et la page Internet citent les quatre règles qui doivent prévenir les conflits entre l'homme et l'animal (voir la fiche d'information).


Adresse pour l'envoi de questions

M. Reto Solèr, chef de la campagne «Respecter c’est protéger», tél. 079 628 16 03
M. Reinhard Schnidrig, président du comité de pilotage de la campagne, chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt, Office fédéral de l’environnement OFEV, tél. 079 592 85 60
M. Thomas Gurtner, président des partenaires de la campagne, responsable du secteur Environnement du Club Alpin Suisse, tél. 078 743 77 87



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36847.html