Le soja dans l’alimentation animale

Changins, 13.12.2010 - Depuis la crise de la vache folle en 1996, des nouvelles sources végétales, dont les fourrages dérivés du soja, ont remplacé les farines et les graisses animales dans les rations des animaux d’élevage en Europe. Cependant, le soja cru contient un inhibiteur thermolabile qui limite la capacité de l’animal à utiliser les protéines de la fève. Dernièrement, les sélectionneurs de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW ont obtenu par voie conventionnelle des nouvelles lignées dans lesquelles la concentration de cet inhibiteur est réduite : cette approche variétale est moins coûteuse et plus écologique que les procédés industriels de destruction de cet inhibiteur.

Selon la FAO, la production mondiale de soja a atteint un nouveau record cette année (258 millions de tonnes, dont les trois-quarts sont génétiquement modifiés). Depuis un demi-siècle, la superficie ensemencée de cette légumineuse ne cesse d'augmenter. Ce phénomène, couplé à la constante amélioration des rendements, aboutit à une production de soja actuellement 7.6 fois supérieure à celle d'il y a cinquante ans. Cet accroissement de production s'accélère depuis les années 2000 avec l'interdiction d'incorporer des farines et des graisses animales dans les rations des animaux de ferme.

Le soja est une source importante de protéines végétales dans les aliments pour animaux. Sa graine peut contenir 40% à 50% de protéines et environ 20% d'huile. Ces protéines, composées majoritairement de glycinine et de conglycinine sont bien équilibrées en acides aminés essentiels (acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation), à l'exception des acides aminés soufrés, comme la méthionine et la cystéine.

Cependant, l'ingestion de graines de soja crues chez les monogastriques (porcs, volailles) entraîne une altération de la digestion des protéines par inhibition de deux enzymes protéolytiques sécrétées par le pancréas de l'animal, la trypsine et la chymotrypsine. Dans le tube digestif, les antiprotéases du soja forment des complexes très stables avec ces enzymes. Ces complexes sont éliminés intacts. En absence d'inhibiteur et après avoir accompli leur fonction catalytique, la trypsine et la chymotrypsine, riches en méthionine et cystéine, sont elles-mêmes dégradées en acides aminés utiles pour l'organisme. L'ingestion de ces antiprotéases va donc augmenter les pertes endogènes de protéines, diminuer fortement leur digestibilité et accentuer la carence en acides aminés soufrés. La baisse de la concentration d'enzymes dans l'intestin grêle conduit encore à une sécrétion compensatrice de trypsine, ce qui peut provoquer à terme une hypertrophie du pancréas.

Différents procédés industriels, basés sur l'échauffement de la graine broyée ou non, permettent d'abaisser la teneur de ces facteurs antinutritionnels. Ces traitements thermiques sont coûteux du point de vue économique et écologique et ne favorisent pas l'utilisation directe du soja par les éleveurs.

Depuis une dizaine d'années, le groupe de sélection d'Agroscope ACW a intégré le caractère « exempt d'inhibiteur de trypsine» dans son matériel. En 2009, après une sélection selon les critères agronomiques usuels, des lignées précoces et tardives issues de ces hybridations ont été observées en premier cycle d'expérimentation. Si ces excellents résultats se confirment en 2010, une nouvelle variété suisse de soja précoce à haute valeur nutritive sera proposée pour homologation l'année prochaine, élargissant encore la palette d'utilisation de cette précieuse culture.


Adresse pour l'envoi de questions

Odile Moullet, Responsable du groupe SAM, AMC
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
odile.moullet@acw.admin.ch
+41 (022) 363 47 24

Judith Auer, cheffe groupe communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82, +41 (0)79 659 47 91


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36770.html