Le Conseil fédéral repourvoit des fonctions de commandement au sein de l’armée

Berne, 10.12.2010 - Le Conseil fédéral a désigné le divisionnaire Roberto Fisch pour succéder au divisionnaire Kurt Nydegger, actuel chef de la Base d’aide au commandement (BAC), qui a été nommé au poste de chef de projet pour la défense cybernétique. Le divisionnaire Marco Cantieni succédera quant à lui à Roberto Fisch au poste de commandant de la Région territoriale 3. Le poste de commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) occupé jusqu’ici par Marco Cantieni sera repris par le brigadier Daniel Roubaty qui sera simultanément promu au grade de divisionnaire. Le brigadier Melchior Stoller prendra la succession de ce dernier au poste de commandant de la Formation d’application de la logistique.

Le Conseil fédéral a nommé vendredi le divisionnaire Kurt Nydegger au poste de chef de projet pour la défense cybernétique. Le divisionnaire Roberto Fisch lui succédera à la tête de la Base d’aide au commandement (BAC). Mathématicien diplômé de l’EPF de Zurich, ce Tessinois de 54 ans a travaillé dans le secteur informatique du privé. Début 2004, le Conseil fédéral l’avait nommé commandant à titre accessoire de la brigade d’infanterie de montagne 9 avec promotion simultanée au grade de brigadier. Au 1er janvier 2007, il était nommé commandant de la Région territoriale 3 avec promotion au grade de divisionnaire.

Le divisionnaire Marco Cantieni devient commandant de la Région territoriale 3
Le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Marco Cantieni pour succéder au divisionnaire Roberto Fisch au poste de commandant de la Région territoriale 3. Le Grisonnais de 56 ans a fait des études de jurisprudence à l’université de Zurich. Entré en 1982 dans le corps des instructeurs de l’infanterie, Marco Cantieni est devenu en 1995 l’officier supérieur adjoint du sous-chef d’état-major de l’Instruction. Après un séjour d’études à l’Army Command and General Staff College Fort Leavenworth (USA), il a exercé en tant que chef de groupe au sein des écoles d’état-major général au Centre d’instruction de l’armée à Lucerne. Il a ensuite dirigé des commandements dans les écoles d’infanterie de montagne de Coire, à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich et à l’Ecole de sous-officiers de carrière de l’armée à Herisau. Le Conseil fédéral l’a par la suite nommé commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée avec effet au 1er juillet 2008 et l’a promu simultanément au grade de divisionnaire.

Le brigadier Daniel Roubaty devient le commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée
Le Conseil fédéral a désigné le brigadier Daniel Roubaty pour assurer la succession du divisionnaire Cantieni au poste de commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée avec promotion simultanée au grade de divisionnaire. Le Fribourgeois de 59 ans est un mathématicien diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Monsieur Roubaty est entré en 1980 dans le corps des instructeurs de l’infanterie. Après un séjour d’études au «Collège Interarmées de Défense» à Paris, il a repris des fonctions de conduite au sein du commandement de l’Ecole d’état-major général et des écoles de sous-officiers et de recrues des chasseurs de chars 16/216 à Chamblon. Début 2000, il a été promu commandant de la brigade territoriale 10 avec promotion simultanée au grade brigadier. Le brigadier Daniel Roubaty a été ensuite nommé commandant de la brigade logistique 1 au 1er janvier 2004 et commandant de la Formation d’application de la logistique au 1er juin 2008.

Le brigadier Melchior Stoller devient le commandant de la Formation d’application de la logistique
Le brigadier Melchior Stoller prendra la succession du brigadier Roubaty au poste de commandant de la Formation d’application de la logistique. Laborantin diplômé en biologie, ce Bernois de 49 ans est entré en 1986 dans le corps des instructeurs des troupes sanitaires. Occupant à partir de 1997 le poste de chef de l’Engagement du personnel enseignant au sein de l’Office fédéral des troupes de la logistiques, il est ensuite devenu le chef de la Section de la gestion de l'instruction. Durant cette période, il a accompli une formation auprès de la Managementfachschule am Betriebspsychologischen Institut à Berne. Après avoir dirigé des commandements au sein des écoles de sous-officiers et de recrues sanitaires à Losone/Tesserete et des écoles de sous-officiers et de recrues d’hôpital à Moudon, Monsieur Stoller a occupé le poste de chef de la Logistique au sein de l'Etat-major de conduite de l'armée de 2004 à 2008. En 2007, il a obtenu en cours d’emploi un Executive Master of Business Administration in Public Management à la Haute école spécialisée de Berne. Le 1er juin 2008, il a été promu par le Conseil fédéral au grade de brigadier et commandant de la brigade logistique 1.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
031 324 50 86



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36733.html