Aéroport de Zurich: approches par le sud désormais aussi possibles en cas de météo défavorable

Berne, 18.11.2010 - L’OFAC a entériné la procédure d’activation de l’espace aérien contrôlé réservé aux approches par le sud à l’aéroport de Zurich lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Normalement, les aéronefs atterrissent à l'aéroport de Zurich par le nord, sauf en cas de vent arrière excessif où les aéronefs atterrissent par l'est. Lors des périodes d'interdiction de survol imposées par la réglementation allemande, ils atterrissent par le sud (le matin) et par l'est (le soir). Or, lorsque les conditions météorologiques sont telles que tout atterrissage par l'est ou par le nord est impossible, le règlement d'exploitation de l'aéroport autorise exceptionnellement les atterrissages par le sud en dehors des périodes d'interdiction de survol décrétées par l'Allemagne. C'est le cas notamment lorsqu'un fort vent du nord est conjugué à des mauvaises conditions de visibilité (brouillard, neige, etc.). Sinon, l'aéroport serait contraint de suspendre son activité.

Afin de sécuriser les atterrissages par le sud, le service de la navigation aérienne - c'est-à-dire Skyguide - assure le contrôle du trafic dans l'espace aérien emprunté par les aéronefs ; autrement dit, il « active » l'espace aérien correspondant. Les aéronefs ne peuvent circuler dans un espace aérien contrôlé qu'avec l'autorisation de Skyguide. A l'heure actuelle, l'espace aérien contrôlé réservé aux approches par le sud n'est en principe actif que durant les périodes d'interdiction de survol prévues par la réglementation allemande. Par mesure de sécurité, il sera désormais possible d'activer à titre exceptionnel et selon une procédure prédéfinie cet espace aérien aussi en dehors de ces périodes. L'OFAC a consulté les milieux de l'aviation avant de prendre sa décision.

L'espace aérien ne serait activé qu'à titre préventif en fonction des prévisions météorologiques. Les approches par le sud n'auraient effectivement lieu que si les prévisions météorologiques défavorables se réalisent. Au cours des deux dernières années, l'aéroport a dû, à deux reprises, demander en urgence d'activer exceptionnellement cet espace aérien en vue d'autoriser des atterrissages par le sud en dehors des périodes d'interdiction décrétées par l'Allemagne. A chaque fois, aucun atterrissage par le sud n'avait finalement eu lieu. Les trois variantes d'exploitation élaborées pour l'aéroport de Zurich dans le cadre du processus relatif au Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) prévoient également des approches par le sud en cas de conditions météorologiques défavorables. Le projet de fiche PSIA pour l'aéroport de Zurich, lequel intègre ces trois variantes, a fait l'objet d'une procédure d'audition publique qui s'est achevée fin octobre.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36260.html