Conférence sur la biodiversité : la Suisse présente ses exemples de bonnes pratiques

Berne, 25.10.2010 - La délégation suisse à la Conférence sur la biodiversité de Nagoya a présenté aux médias, le 25 octobre 2010, quatre contributions de la Suisse à la conservation de la biodiversité mondiale. «L’expérience montre que le principe de l’accès et du partage des avantages peut fonctionner. Nous espérons que le Protocole qui doit être adopté à Nagoya va fournir un réseau solide pour ces mesures actuellement volontaires» a relevé l’ambassadeur Franz Perrez, chef de la délégation suisse.

La Confédération, les milieux scientifiques, les ONG et l'économie privée ont développé ces dernières années des bonnes pratiques dans ce domaine.

Marco d'Alessandro, de l'Office fédéral de l'environnement, a présenté les instruments mis en place par l'administration fédérale pour que l'utilisation en Suisse des ressources génétiques issues de pays tiers soit conforme à la Convention sur la biodiversité. Ces instruments intègrent les principes de l'accès aux ressources génétiques et du partage des avantages, qui sont la base du Protocole qui devrait être finalisé à Nagoya cette semaine (voir communiqué de presse du 22.10.2010). Des procédures ont été mises au point pour l'agriculture, l'industrie, les jardins botaniques et les milieux scientifiques (voir annexe).  

Susette Biber-Klemm, de l'Académie suisse des sciences naturelles a présenté les stratégies et les instruments développés par l'Académie pour augmenter la prise de conscience des principes de l'accès aux ressources génétiques et du partage des bénéfices dans les milieux académiques. Elle a détaillé le modèle de contrat élaboré par l'Académie pour faciliter les négociations sur l'accès et le partage des bénéfices entre fournisseurs et recherche académique. Ce contrat est un exemple des solutions innovantes qui peuvent être trouvées grâce à la collaboration des milieux politiques et scientifiques et à l'intégration du réseau des utilisateurs internationaux.

François Meienberg, de la Déclaration de Berne, a expliqué la contribution de l'organisation non-gouvernementale à la reconnaissance publique du droit des pays fournisseurs de ressources génétiques à recevoir une part équitable des avantages tirés de leur utilisation dans un autre pays. La mise en lumière de plusieurs cas où ce droit n'avait pas été pris en compte a sensibilisé l'opinion publique et a contribué à faire avancer le processus politique.

Dominique Zygmont, de Syngenta a présenté le projet "Operation Pollinator" lancé par l'entreprise suisse en 2009 dans 14 pays en Europe. Ce projet qui va durer plusieurs années a pour objectif d'aménager 10 000 hectares de terres en lisière des champs en zones favorisant spécialement les insectes pollinisateurs. Des essais sont menés en Suisse avec l'Institut de recherches agricoles, l'Agroscope Reckenholz-Tänikon, pour déteminer les conditions les plus favorables.


Adresse pour l'envoi de questions

M. l’Ambassadeur Franz Perrez, chef de la délégation suisse, chef de la division Internationale, OFEV, tél. +41 79 251 90 15
Mme Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, tél. +41 79 371 62 82



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35862.html