Le réseau des champignons

Zurich, 22.09.2010 - Zurich a été déclarée capitale des champignons en Suisse. Aujourd’hui, la première collection nationale de champignons à mycorhizes arbusculaires souterrains a ouvert ses portes à la périphérie de la ville.

Les filaments mycéliens relient les éléments de la vie sur terre. En effet, ils fournissent aux arbres, aux graminées et aux plantes les éléments nutritifs essentiels. Etant donné leur importance énorme pour les écosystèmes, la station de recherche agricole Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a ouvert aujourd'hui les portes de la première collection nationale de champignons à mycorhizes arbusculaires.
Avec leurs filaments, les mycorhizes  forment un réseau souterrain auquel pratiquement toutes les plantes des prairies et des forêts sont reliées. Les filaments mycéliens absorbent les traces les plus petites d'éléments nutritifs dans le sol comme l'azote ou le phosphore et les transmettent aux racines des plantes. Des écosystèmes entiers profitent de ce phénomène, de même que l'agriculture.

La collection se développe sur des liants huileux
Cette collection unique dans notre pays réunit déjà la moitié des cent espèces connues en Suisse. Les chercheurs la complètent en permanence. Les champignons poussent dans des pots remplis de liants huileux. Le granulé poreux humide est un substrat idéal pour maintenir les réseaux souterrains en vie. 
Différentes universités suisses et l'EPF de Zurich ont fourni des champignons pour contribuer à la collection. Les chercheurs étudient maintenant chaque espèce et ses propriétés. Le but est de trouver quelles espèces de champignons forment un réseau efficace d'éléments nutritifs avec quelles plantes. Ces connaissances pourraient être utiles pour l'agriculture biologique, pour la lutte contre les adventices ou pour la végétalisation des toitures et des versants exposés à l'érosion.
„Si nous savons exactement ce qui se passe, nous pourrons peut-être employer les mycorhizes de manière ciblée dans l'agriculture", déclare Marcel van der Heijden, chercheur à ART. En effet, leur capacité à fournir des éléments nutritifs directement aux racines de plantes pourrait être de plus en plus demandée étant donné la réduction de la fumure minérale à l'avenir. Pour l'instant, les recherches pourraient surtout bénéficier à l'agriculture biologique dans laquelle l'utilisation d'engrais minéraux est interdite. 


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel van der Heijden, Grandes cultures biologiques/Systèmes de grandes cultures
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191,
8046 Zurich
Courriel: marcel.vanderheijden@art.admin.ch, tél. 044 377 72 78

Atlant Bieri, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191,
8046 Zurich
Courriel: atlant.bieri@art.admin.ch, tél. 079 763 70 36



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35238.html