Le rapport 2009 sur les zoonoses est paru

Berne, 21.09.2010 - Les denrées alimentaires suisse sont sûres en comparaison international. C’est ce que montre le rapport 2009 sur les zoonoses publié ce lundi par l’Office vétérinaire fédéral.

Salmonelles aux Etats-Unis, listériose en Autriche, fièvre Q en Hollande – les zoonoses, ces maladies animales transmissibles à l’humain, provoquent régulièrement des foyers épidémiques dans le monde entier. En comparaison internationale, la situation en Suisse est plutôt favorable – le résultat d’une lutte efficace tout au long de la filière alimentaire.

La situation est moins favorable par contre sur le front des campylobacters. Avec 8154 cas annoncés chez l’humain en 2009, la campylobactériose est la zoonose la plus fréquente en Suisse. Les cas de salmonelles par contre sont en régression depuis plusieurs années, résultat d’une lutte efficace menée sur les exploitations de poules pondeuses, qui a eu son effet sur la qualité des œufs. La lutte contre cette maladie a été renforcée sur les exploitations de poulets d’engraissement et de porcs.

Le rapport traite aussi d’une question souvent posée : l‘élevage en plein air favoriserait-il l’apparition de zoonoses? D’un côté, le contact facilité entre animaux domestiques élevés en plein air et animaux sauvages peut favoriser l’introduction de pathogènes sur une exploitation. De l’autre, un élevage en plein air correspond mieux aux besoins des animaux qui sont en meilleure santé – ce qui demandent moins d’antibiotiques que dans des élevages intensifs. L’article „La détention respectueuse des animaux favorise-t-elle la propagation des agents zoonotiques? » présente cette problématique de manière différenciée.

Le rapport sur les zoonoses est produit par l’OVF en collaboration avec l’Office de la santé publique et différents chercheurs des universités de Berne et de Zurich. Il est disponible sous www.ovf.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35225.html