Bonne couverture vaccinale contre la langue bleue en 2010 aussi

Berne, 15.07.2010 - A l’issue de la campagne de vaccination 2010, plus de 70% des bovins et des moutons suisses âgées de plus de trois mois ont été vaccinés et profitent d’une bonne protection vaccinale contre la langue bleue – une couverture vaccinale élevée, même si elle est inférieure à celle des années précédentes. Les annonces d’éventuels effets secondaires sont en nette diminution par rapport aux années passées. La langue bleue est une maladie animale, inoffensive pour l’homme.

Le taux de couverture vaccinale de 71% en 2010 est légèrement inférieur à celui des années 2009 (89%) et 2008 (77%). Selon nos calculs, une couverture vaccinale suffisante contre la maladie de la langue bleue a néanmoins été atteinte, car les campagnes de vaccination des années précédentes ont permis de réduire sensiblement la pression d’infection. Ce taux de couverture vaccinale plus faible que celui des années précédentes n’est pas surprenant, vu que la campagne de vaccination contre la maladie de la langue bleue était obligatoire en 2010 également, même si les éleveurs pouvaient demander à être exemptés de l’obligation de vacciner. 14% d’entre eux ont fait usage de cette possibilité, avec des différences assez importantes entre les cantons : de 0% à Genève à plus de 30% à St-Gall.

Les annonces d’éventuels effets secondaires sont en net recul. Ainsi, à la fin juin 2010, quelque 130 annonces avaient été transmises à l’Institut de virologie et d’immunoprophylaxie (IVI), alors qu’en 2009, plus de 900 annonces avaient été faites à la même période. Comme les années passées, dans la grande majorité des cas, un lien entre le vaccin et les problèmes signalés a pu être écarté.

En 2010, à ce jour, grâce aux campagnes de vaccination, aucune infection de langue bleue n’a été décelée en Suisse ou notifiée dans les pays qui nous entourent. Comme chaque année, il faudra faire le point en automne avec les organisations agricoles et les services vétérinaires pour décider, selon la situation à ce moment-là, de la stratégie à suivre pour 2011.

La maladie de la langue bleue est apparue pour la première fois en Suisse en octobre 2007. Transmise par un moucheron, cette maladie virale touche essentiellement les bovins, les moutons et les chèvres. Depuis 2008, trois campagnes de vaccination obligatoires ont été menées – 2010 étant la première année où les éleveurs pouvaient demander des exemptions. Grâce à la vaccination, la Suisse est restée relativement épargnée par la langue bleue – 76 cas ont été comptabilisés jusqu’à aujourd’hui. Les détails des chiffres par canton et plus d’infos sur la maladie sur www.bluetongue.ch .

 


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 323 84 96



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34310.html