Bilan positif pour la recherche énergétique en 2009

Berne, 12.07.2010 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) tire un bilan positif pour la recherche énergétique en 2009. Le rapport publié aujourd’hui donne un aperçu des activités et programmes de recherches. L'année dernière, l’OFEN a soutenu la recherche énergétique à hauteur de 21 millions de francs suisses, dont 3 millions ont été consacrés à des projets pilotes et de démonstration.

Le rapport annuel de la recherche énergétique rassemble les rapports de synthèse des chefs de programme de l'OFEN. Il y est question non seulement des progrès obtenus dans le cadre des divers projets cofinancés par l'OFEN, mais également des travaux de recherche réalisés grâce à d'autres moyens publics et privés.

Le présent volume regorge de projets de grande qualité qui ont contribué au rayonnement de la recherche énergétique suisse à l'étranger. Des travaux particulièrement intéressants ont notamment porté sur un nouveau type d'isolation thermique par le vide qui permettrait de réduire de 80% encore la consommation énergétique des frigos de qualité A++. Dans le secteur de l'habitation toujours, des ingénieurs ont planché sur la possibilité d'utiliser les radiateurs non plus pour chauffer mais bien pour refroidir une pièce durant l'été. Selon leurs calculs, il serait ainsi possible de gagner 4°.

L'orientation de la recherche énergétique financée par les collectivités publiques s'appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, mis à jour tous les quatre ans par la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE). En collaboration avec la CORE, l'OFEN est chargé de coordonner et d'encourager la mise en œuvre de ce plan directeur. Il dispose pour cela de fonds propres qui complètent de façon subsidiaire les investissements publics et privés consentis pour la recherche énergétique. Le programme SuisseEnergie soutient également l'OFEN pour la diffusion des nouvelles technologies sur le marché.


Adresse pour l'envoi de questions

Rolf Schmitz, chef de la section Recherche énergétique, OFEN, 031 322 56 58 / 079 687 57 28
Matthias Kägi, conseiller en communication, OFEN, 031 325 58 94



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34261.html