Contrôles de vitesse par tronçon : les travaux préparatoires sont lancés

Berne, 07.07.2010 - Comme annoncé en février 2009, l’Office fédéral des routes (OFROU) testera dès cet automne plusieurs installations de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur les routes nationales. Comme prévu, les travaux de préparation nécessaires ont commencé fin juin sur l’A2, dans la zone du tunnel d’Arisdorf (BL) ; ceux requis sur l’A9, entre Aigle et Bex (VD), débuteront cet automne. Contrairement aux radars habituels, les installations de contrôle de vitesse par tronçon ne déterminent pas la vitesse en un seul point, mais établissent une moyenne de celle-ci sur un tronçon donné.

Dans le canton de Bâle-Campagne, divers travaux sont actuellement visibles sur l’A2, en amont et en aval du tunnel d’Arisdorf. La technique nécessaire aux installations de CVT y est actuellement mise en place et les portails seront érigés d’ici mi-juillet. Par ailleurs, certaines tâches sont effectuées en coulisse, comme l’installation des ordinateurs dans la centrale de tunnel, la pose des câbles le long de l’autoroute (en direction du sud) et la disposition des appareils pour la saisie des signaux indiquant la vitesse maximale.

Dans l’ensemble, les travaux sont réalisés sans entraver la circulation et de façon coordonnée avec les mesures d’entretien du tunnel. 

Phase test dès le mois de septembre

L’OFROU lancera la phase test des installations de CVT en septembre 2010, comme prévu. Il s’agira alors seulement d’examiner le fonctionnement du dispositif, non pas de sanctionner les dépassements de la vitesse autorisée.

Une fois cette étape de vérification technique des installations achevée, leur exploitation opérationnelle pourra commencer : les flashes seront enclenchés et les données des conducteurs fautifs seront transmises à la police pour traitement. L’OFROU annoncera le lancement de cette deuxième phase au préalable.

Les travaux relatifs au deuxième site, à savoir le tronçon vaudois de l’A9 entre Aigle et Bex, se déroulent également selon les prévisions. Les contrôles du fonctionnement des installations devraient eux aussi être effectués cette année.

De même, une phase test sera probablement aussi lancée cet automne pour une installation de contrôle mobile. Cette dernière a été conçue en vue d’une utilisation temporaire en des lieux critiques, comme les chantiers. Les emplacements envisagés pour les tests n’ont pas encore été déterminés ; ils seront indiqués par l’OFROU avant le lancement des opérations.
 
Garantie de la protection des données

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et le service de protection des données du canton de Bâle-Campagne participent au projet. Les exigences en matière de protection et de sécurité des données ont été intégrées dans les dispositions sur l’application du système. Avant la mise en service des diverses installations, les organes chargés de la protection des données auront l’occasion de vérifier que ces prescriptions ont bel et bien été observées.

Informations aux médias sur place

L’OFROU renseignera les journalistes sur les contrôles effectués au tunnel d’Arisdorf avant le lancement de la phase test, à l’occasion d’une séance d’information organisée sur place. Une manifestation similaire est prévue sur l’A9, pour le tronçon Bex – Aigle. Les représentants des médias seront invités en temps utile à ces événements, qui leur permettront de voir de plus près les installations de CVT. 

L’OFROU teste le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) au moyen de deux dispositifs fixes, placés en des emplacements définis, et d’une installation mobile. Sa démarche est fondée sur les expériences très positives réalisées à l’étranger. Les tests effectués devront permettre de déterminer si ces derniers se révèlent aussi avantageux en Suisse qu’en Italie, en Autriche ou en Hollande, par exemple. Dans ces pays, les accidents ayant occasionné des décès ou des blessures graves ont presque diminué de moitié sur les tronçons ainsi surveillés. En outre, la fluidité du trafic s’est généralement améliorée, les flux étant devenus plus constants grâce à la disparition des freinages subits avant les cabines radar.     


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Service de presse de l’OFROU, tél. 031 324 14 91


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