L'ambroisie va bientôt fleurir: il faut l’arracher maintenant!

Wädenswil, 05.07.2010 - L'ambroisie peut pousser dans un jardin, au bord d'une route, dans un champ ou un pré. Bientôt, cette plante originaire d'Amérique du Nord va produire son pollen potentiellement allergène en Suisse. Afin d'enrayer la prolifération de l'ambroisie, les spécialistes de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW appellent à l'arrachage de cette plante exotique dans le cadre de la stratégie de lutte.

Reconnaître
L'ambroisie se distingue des espèces végétales similaires par ses parties uniformément vertes. Une plante avec des pétales de couleur n'est en aucun cas de l'ambroisie. Les tiges peuvent présenter une coloration rougeâtre due au froid en mai/juin. Les inflorescences se situent à l'extrémité des tiges et ressemblent à de petites bougies avec des poils blanchâtres (photo). Le pollen de l'ambroisie est jaune.

Arracher
L'ambroisie peut être maintenant arrachée sans aucun risque. Le port de gants est recommandé pour protéger les mains. Tant que la production de pollen n'a pas commencé, le masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire.
L'arrachage précoce et la destruction avec les ordures ménagères empêchent la production de pollen et de graines. En outre, cela permet d'éviter la propagation de la plante.
Les graines que l'ambroisie a pu former les années précédentes germent les années suivantes. La dissémination de la plante a pu toutefois être freinée ces dernières années. Si de nouveaux foyers sont découverts malgré tout, ceux-ci doivent être annoncés aux autorités communales ou aux services phytosanitaires du canton.

Remarques concernant l'agriculture
L'ambroisie est soumise à la lutte obligatoire, conformément à l'Ordonnance sur la protection des végétaux. Parmi les surfaces agricoles, il faut tout particulièrement contrôler les champs de tournesols. En ce moment, l'ambroisie est facile à reconnaître et doit être arrachée à la main, à la binette ou au sarcloir. Après une récolte d'orge ou d'autres espèces céréalières, il faut soigneusement contrôler les chaumes. L'ambroisie peut également être combattue avec des herbicides.

Le pollen d'ambroisie peut provoquer des allergies
L'ambroisie libère du pollen à partir de mi-juillet. Ce pollen déclenche du rhum des foins – parfois accompagné de crises d'asthme – ainsi que des conjonctivites allergiques. En arrachant et en détruisant maintenant les plantes d'ambroisie, on évite ainsi la libération de grandes quantités de pollen.

Vous trouverez d’autres informations sur le site: www.ambrosia.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Bohren
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
christian.bohren@acw.admin.ch
+41 0()22 363 44 25

Peter Rusterholz, Communication & marketing
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Postfach, 8820 Wädenswil, Schweiz
peter.rusterholz@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 47



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34154.html