L’Office fédéral de la culture soutient 15 artistes par le biais du fonds culturel

Berne, 05.01.2010 - 15 artistes suisses se sont partagé en 2009 63 000 francs alloués par le Fonds culturel. Rappelons que ce fonds (anciennement Fondation Gleyer et Fondation Pro Arte) est géré par l’Office fédéral de la culture. Les contributions, échelonnées entre 2000 et 10 000 francs, aident des artistes professionnels à réaliser leurs projets artistiques.

Le Fonds culturel géré par l’Office fédéral de la culture (OFC) a un caractère à la fois artistique et social. Il apporte un soutien à des artistes professionnels, écrivains, compositeurs ou spécialistes des arts visuels, contraints de travailler dans des conditions financières difficiles. Le Fonds culturel les aide à réaliser des recherches et des projets artistiques de longue haleine. Le montant des contributions allouées va de 2000 à 10 000 francs.

La décision d’allouer une aide financières est prise après examen des deux paramètres que sont la qualité artistique des œuvres du demandeur et sa situation économique. A niveau artistique égal, préférence sera accordée à celui ou à celle qui vit dans des conditions économiques modestes ou se trouve en situation de détresse. Les artistes ne peuvent bénéficier des aides du Fonds plus de trois fois. Les aides ne sont accordées ni à des groupes ni à des programmes de formation ou de perfectionnement.

L’OFC soumet les demandes à l’examen et à la décision de la Commission de fondation. Quelque 63 000 francs ont été distribués pour l’année 2009. Le montant de la somme à répartir dépend des revenus des capitaux des deux fondations, la fondation Gleyre et la fondation Pro Arte. En règle générale, la moitié de la somme va aux arts visuels, un quart à la littérature et le dernier quart à la musique.

Chargée par le Conseil fédéral de répartir les ressources dont dispose le Fonds culturel, la Commission de fondation, dans sa séance du 20 novembre 2009, a décerné une contribution à la création d’une œuvre ou au développement d’un projet aux artistes suivants :

Arts visuels: Monica Beurer, Zurich ; Max Bühlmann, Vienne ; Jerry Hänggli, Bienne ; Ursula Hirsch, Zurich ; Hans-Peter Jost, Borgo Pace / Italie ; Andrea Nyffeler, Gümmenen BE ; Marie-Prune Reymond, Les Bjoux VD.

Littérature : Sabina Altermatt, Zurich ; Irena Brezna, Bâle ; Andreas Münzner, Hambourg ; Mylène Pétremand, Genève.

Musique : Simon Forster, Zurich ; David Philip Hefti, Zurich ; Niklaus Keller, Bâle ; Frédéric Perreten, Berne.

La Commission de fondation du Fonds culturel se compose des personnalités suivantes :
Annelise Zwez, experte pour les arts visuels, présidente
Xavier Dayer, expert pour la musique
Martin Zingg, expert pour la littérature


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture
Service Art
Yvonne Fuhrer
031/322 92 68


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30940.html