Deux places d’atterrissage en montagne provisoirement déplacées par mesure de sécurité

(Dernière modification 07.02.2006)

Berne, 07.02.2006 - Par mesure de sécurité, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a déplacé provisoirement de 300 mètres environ les héliports de Petersgrat et de Trient en Valais. Cette décision ne préjuge en rien de l’issue du réexamen en cours des places d’atterrissage en montagne. En raison de leur configuration, ces deux places n’offraient pas de repères visuels suffisants aux pilotes d’hélicoptères qui risquaient d’être désorientés et de provoquer des accidents.

Par définition, les places d’atterrissage en montagne s’étendent sur un périmètre de 400 mètres autour d’un point précis et à l’intérieur duquel les pilotes d’hélicoptères sont tenus d’atterrir. Dans le cas des héliports de Petersgrat et de Trient, il s’est avéré que, dans certaines conditions météo, la sécurité des atterrissages n’était plus assurée dans ce périmètre. L’OFAC a donc décidé, d’entente avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de décaler ces places de quelque 300 mètres en direction du nord-est afin de garantir la sécurité de l’exploitation. Cette décision ne préjuge en rien de l’issue du réexamen en cours des places d’atterrissage en montagne.

Le Conseil fédéral a en effet demandé un réexamen général des 42 places d’atterrissage en montagne que compte la Suisse. Dans une première phase, l’OFAC, responsable du projet, définira les critères de cet examen de concert avec les autres offices compétents, les cantons concernés, les milieux touristiques et les organisations de protection de la nature et du paysage. Le Conseil fédéral devrait statuer sur le concept vers la fin de l’année. Chaque place fera ensuite l’objet d’une expertise. Le projet vise à optimiser sous l’angle de la protection de l’environnement, du tourisme et de l’instruction aéronautique l’emplacement et l’exploitation des places d’atterrissage en montagne.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2929.html