La fusion de Changins et Wädenswil

Wädenswil, 27.01.2009 - Ne parlez plus de barrière de rösti ! Cela fait trois ans que sous la houlette de leur directeur Jean-Philippe Mayor, les instituts de Changins et Wädenswil forment une unité nommée Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Ceci a d'ailleurs été noté depuis par les médias : les journalistes de Romandie ne rechignent plus à téléphoner à Wädenswil sur les bords du lac de Zurich et les médias alémaniques savent comment se rendre à Changins sur les bords du lac Léman. Ce qui était encore exceptionnel il y a trois ans est désormais normal. Aujourd'hui, ACW est considérée comme le pôle de compétence suisse pour les plantes cultivées et les aliments végétaux.

Début 2008, des journalistes voulaient photographier une nouvelle variété d'edelweiss. À Wädenswil ! - «Wädenswil ? Non, pour cela il vous faut aller en Suisse romande. Disposez-vous de correspondants à Genève ? Alors c'est parfait. Je vous passe notre institut de Changins. Non, vous êtes bien au bon numéro. Vous savez, nous sommes une grande famille : Agroscope Changins-Wädenswil.»

Au bout du compte, la nouvelle variété d'edelweiss s'est fait connaître dans tout le pays. Les trois chaînes publiques Schweizer Fernsehen, Télévision Suisse Romande et Televisione Svizzera Italiana ainsi que bon nombre de radios et de périodiques helvétiques y ont consacré un reportage.

Pôle de compétences national pour les plantes cultivées et les aliments végétaux

En 2008, les télespectateurs alémaniques ont pu admirer le pain au blé rouge de Changins et les médias de Romandie ont dernièrement fait connaître les avantages des légumes verts de Wädenswil pour la santé. On a ensuite assisté à l'éclosion d'organismes utiles dans la presse suisse. En provenance de Changins ou de Wädenswil ? D'Agroscope Changins-Wädenswil, tout simplement. Ces exemples attestent bien qu'aujourd'hui, ACW est perçue comme un pôle de compétences national pour les plantes cultivées et les aliments végétaux, mené de main de maître depuis trois ans par une équipe de direction innovante hors du commun. Il n'y a dès lors plus lieu de parler de barrière de rösti !


Adresse pour l'envoi de questions

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope
Changins-Wädenswil ACW
Tél. : 022 363 41 82
Portable : 079 659 47 91
Courriel : judith.auer@acw.admin.ch

Carole Enz
Service de presse
Forschungsanstalt Agroscope
Changins-Wädenswil ACW
Tél. : 044 783 62 72
Portable : 079 593 89 85
Courriel : carole.enz@acw.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25058.html