Peter Müller nommé à la direction de l’Office fédéral de l’aviation civile

Berne, 14.01.2009 - Le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) en la personne de Peter Müller. Cet ancien secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et actuel ambassadeur de la Suisse au Pérou prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2009. Il sera notamment chargé de poursuivre le développement de la surveillance de la sécurité aérienne suisse, de positionner la Suisse dans le contexte de l'européanisation de l’aviation et de définir les axes de la politique aéronautique nationale. Il sera également appelé à préparer d’importantes décisions concernant l’exploitation future de l’aéroport de Zurich.

Au cours des prochaines années, l’OFAC aura à relever une série d’importants défis sous sa nouvelle direction. Il devra continuer d’améliorer la surveillance de la sécurité aérienne suisse, jugée bonne en comparaison internationale, intégrer la Suisse de manière optimale dans l’évolution de l’aviation européenne afin de lui assurer une bonne position au sein des nouvelles structures tout en continuant de développer la politique aéronautique au niveau national. Il s’agira ici notamment de préparer d’importantes décisions relatives à l’exploitation future de l’aéroport de Zurich compte tenu du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique.

Par ailleurs, le nouveau directeur de l’OFAC sera chargé de consolider l’office, dont les effectifs ont fortement augmenté au cours des dernières années, et de stabiliser la nouvelle culture d’entreprise instaurée par son prédécesseur. 

Carrière réussie au sein de l’administration fédérale 

Peter Müller remplit toutes les conditions requises par ce poste exigeant. Au bénéfice d’une solide formation scientifique, il peut également justifier d’une riche et longue expérience professionnelle et en matière de gestion acquise dans l’exercice de plusieurs fonctions.

Après des études de droit, il a réalisé une thèse de doctorat en droit constitutionnel avant d’obtenir son brevet d’avocat. Il a travaillé comme greffier au tribunal de district d’Aarau et comme adjoint au service juridique du Conseil d’Etat argovien. En 1982, Peter Müller est entré à l'Office fédéral de la justice, où il a exercé plusieurs fonctions dirigeantes avant d’être nommé sous-directeur en 1992. Début 2003, le Conseil fédéral l’a nommé au poste de secrétaire général du DFAE et, en 2008, Peter Müller a été nommé ambassadeur de Suisse au Pérou. Par ailleurs, il a siégé dans plusieurs commissions d’experts et a enseigné à l’Université de Zurich. En tant qu’ambassadeur et ancien secrétaire général, il satisfait aux exigences du contrôle de sécurité. 

Le nouveau directeur de l’OFAC prendra ses fonctions le 1er mai 2009. Son prédécesseur Raymond Cron ayant rejoint l’économie privée fin novembre 2008, l’intérim est assuré depuis lors par Matthias Suhr, chef de l’état-major de direction et suppléant du directeur.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24827.html