WEF 2009: L’engagement de l’armée a commencé

Berne, 09.01.2009 - L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons dans le cadre de la sécurité à assurer autour du Forum économique mondial (WEF) 2009 a commencé. Sur mandat des autorités civiles, le dispositif de sécurité est actuellement mis en place. Du 19 janvier au 2 février, 5’000 militaires au maximum accompliront un engagement de type service d’appui.

Ces jours-ci, les premiers militaires ont commencé leur travail au profit du canton des Grisons dans le cadre de la sécurité pour la rencontre 2009 du WEF. Malgré le froid et la neige qui ne facilitent pas les travaux, ceux-ci pourront probablement être achevés dans les délais. 125 militaires sont actuellement engagés. Ils accomplissent des travaux d’organisation dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de l’aide au commandement.

L’engagement de l’armée est fondé sur le principe de subsidiarité, c’est-à-dire que la responsabilité des engagements incombe aux autorités civiles. A Davos même et à quelques exceptions près, seuls des militaires professionnels de la Sécurité militaire seront engagés pour le service d’appui durant la rencontre annuelle du WEF dans le but d'assurer la protection de personnes et les contrôles d'accès. Dans les environs de Davos, des militaires de milice de l’armée protègent des installations d’infrastructure pour la circulation ainsi que pour l’approvisionnement en courant électrique et en eau. Ils fournissent également des prestations dans les domaines de la logistique et de l’aide au commandement.

Les engagements de type service d’ordre ont été expressément exclus ; ceux-ci sont de la compétence exclusive des forces de police. Pendant son engagement de type service d’appui, la troupe est investie de pouvoirs de police pour accomplir ses tâches conformément à l’« ordonnance concernant les pouvoirs de police de l’armée ». Comme pendant l’EURO 08 et à l’occasion d’engagements antérieurs pour le WEF, les soldats responsables de la protection des ouvrages sont également équipés, en plus des armes d’ordonnance, du spray irritant 2000. De cette manière, l’éventail de leurs possibilités de réaction à diverses formes de menaces se trouve élargi d’une option non-létale.

Les Forces aériennes assurent la sécurité de l’espace aérien et accomplissent des vols de surveillance et des transports aériens. Les Forces aériennes collaborent avec l’Autriche pour  assurer une vue d’ensemble de la situation dans l’espace aérien. La libre utilisation de l’espace aérien et des aérodromes de la région de Davos sera limitée le 23 et le 26 janvier (entraînement) de 08h00 à 18h00 et sans interruption du 27 janvier (dès 08h00) au 2 février jusqu’à 18h00 au plus tard. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a la compétence d’ordonner l’éventuel usage d’armes pour assurer le succès des mesures de police aérienne.

Le divisionnaire Peter Stutz, chef de l’Etat-major de conduite de l’armée, conduit l’engagement de l’armée en qualité de commandant de l’engagement de sûreté subsidiaire (CESS). Comme pour tout engagement subsidiaire, les autorités civiles assument la responsabilité des engagements. Monsieur Markus Reinhardt, le commandant de la Police cantonale des Grisons est le responsable général de l’intervention. Les troupes engagées sont articulées en une formation d’engagement sol (conduite par le divisionnaire Roberto Fisch, commandant de la région territoriale 3) et une formation d’engagement air (conduite par le colonel EMG Bernhard Müller, chef engagement des Forces aériennes ad interim). La Base logistique de l’armée (BLA) et la Base d’aide au commandent de l’armée (BAC) fournissent les prestations nécessaires à l’accomplissement de la mission.

En 2000, le Conseil fédéral a qualifié le Forum économique mondial d’événement exceptionnel à cause de la signification qu’il revêt pour les intérêts internationaux de la Suisse. Durant les sessions d’automne et d’hiver 2006, les Chambres fédérales ont approuvé un engagement de type service d’appui au profit des autorités civiles du canton des Grisons accompli par un maximum de 5'000 militaires du 19 janvier au 2 février 2009. Les travaux préparatoires d’organisation et les travaux subséquents de remise en état prolongeront la durée de cet engagement. L’engagement entraîne un supplément de coûts d’environ deux millions de francs par rapport à ce que coûtent les cours de répétition ordinaires que les troupes engagées auraient normalement accompli cette année.

Remarque pour les médias :
Communication concernant l’engagement de l’armée durant le WEF 09

Quelles sont les prestations que nos soldats de milice accomplissent concrètement durant le WEF ? L’armée proposera probablement le 27 janvier une visite d’une demi-journée auprès de la troupe engagée. L’invitation vous parviendra ces prochains jours.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Communication de l’État-major de conduite de l’armée
031 323 37 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24785.html