Statistique des accidents par morsure 2007: Pour la première fois selon les types de chiens

Berne, 28.08.2008 - Certains types de chiens mordent plus souvent que d’autres. C’est ce que montre la statistique 2007 des accidents par morsure. C’est la première fois que les accidents par morsures peuvent être mis en relation avec les données tirées de l’identification obligatoire des chiens. En 2007, 4291 annonces ont été répertoriées, dont 2678 accidents par morsures chez l’homme et 309 chiens aux comportements agressifs. Dans plus de mille cas, les offices vétérinaires cantonaux ont ordonné des mesures.

Les résultats de 2007 sont comparables aux résultats de 2006. En tout, plus de 200 types de chiens différents ont été impliqués dans les accidents par morsures. Les chiens les plus représentés dans la population canine suisse sont aussi ceux qui ont provoqué le plus d’accidents. Cependant, la statistique montre des différences claires entre les types de chiens : si en moyenne, on compte 0.9 morsures pour 100 chiens, ce taux est de 8.5 chez l’American Pitbull Terrier, 3.8 chez le Rottweiler, 2.6 chez le Doberman et 2 chez les bergers allemands. Chez l’American Pitbull Terrier cependant, les morsures chez l’animal sont beaucoup plus fréquentes que chez l’homme.

Les enfants sont en première ligne. Ils sont plus souvent mordus et les blessures sont plus graves : la moitié des morsures chez les enfants de moins de 10 ans sont localisées à la tête et à la gorge. Un accident sur quatre chez l’enfant est dû à un petit chien. Cela montre que la vigilance est de mise même pour les détenteurs de petits chiens.

Les accidents par morsures et les comportements agressifs chez le chien sont annoncés depuis 2006 par les médecins, les vétérinaires et les éducateurs canins. Cette mesure doit permettre d’identifier les cas à problème le plus tôt possible et de prendre les mesures adéquates. Les chiffres donnent aussi des indications sur le risque et peuvent ainsi servir de base à la mise en œuvre de mesures pour améliorer la sécurité publique.

Lisez aussi le message de Hans Wyss, directeur de l’OVF, sur le blog de l’OVF « Certains types de chiens mordent plus que d’autres – qu’est-ce que cela signifie ? » : http://bvet.kaywa.ch/fr/ Vous trouverez la statistique des accidents par morsure sous : http://www.bvet.admin.ch/themen/tierschutz/00760/00763/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20934.html