Nouvelles publications consacrées au canton de Berne dans l’« Inventaire des sites construits à protéger en Suisse »: Volumes Oberland, volume Jura bernois et Bienne

Berne, 27.08.2008 - Les trois nouveaux volumes de la série des publications de l’ISOS (Inventaire des sites construits à protéger en Suisse) sont consacrés au canton de Berne. Ils ont été présentés aux médias, aux milieux spécialisés et aux communes au Casino d’Interlaken le 27 août 2008. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, a remis les trois volumes à François Wasserfallen, chef de l’Office de la culture du canton de Berne.

Depuis une trentaine d’années, un groupe d’experts mandaté par l’Office fédéral de la culture (OFC) établit un inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. Cet inventaire est une manière concrète d’archiver le patrimoine bâti de nos villes et villages, et de préserver notre environnement. Il enregistre les sites construits particulièrement précieux de Suisse, les étudie selon des critères précis et les évalue. Il permet également de jeter un coup d’œil intéressant sur l’histoire et la structure de l’habitat, et donne des indications sur son évolution future. L’inventaire est donc un important outil de planification pour la Confédération, les cantons et les communes.

Le volume consacré au Jura bernois et à Bienne, et les deux volumes consacrés à l’Oberland bernois, sortent aujourd’hui. (Le volume général et le volume Seeland ont été présentés à la presse en novembre 1999, le volume Bern Land en août 2000. Le président de la ville de Berne a reçu le volume Berne-Ville en septembre 2006).

L’ISOS est fondé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, au même titre que l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) et l’Inventaire des voies de communication historiques de Suisse (IVS). L’ISOS fixe des critères d’évaluation et émet des avis qui sont des auxiliaires indispensables pour juger des mesures d’aménagement des sites. Ses publications offrent en outre un riche matériel iconographique à tous les citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur lieu de résidence et aux richesses de leur région.

Une fois terminé, l’ISOS comprendra 1250 sites suisses d’importance nationale, dont 181 dans la région bernoise, soit près de 15 pour cent. Les sites ont été enregistrés entre 1975 et 1984, et l’inventaire a été révisé une première fois en 1987, et une deuxième fois en 1993. Après la procédure de consultation entre la Confédération et le canton, l’inventaire a pris effet au 1er janvier 1995 (OISOS du 9.11.94) par décision du Conseil fédéral conformément à la loi sur la protection de la nature et du paysage du 1er juillet 1966.

Dans l’Oberland, 34 sites sont classés comme étant d’importance nationale : une ville (Thoune), une petite ville (Unterseen), cinq bourgades, dont p. ex. Brienz et Meiringen, douze villages, dix hameaux et cinq cas spéciaux. Le volume Jura bernois et Bienne comprend 20 sites d’importance nationale : une ville (Bienne), une petite ville (La Neuveville), quatre bourgades, dix villages, deux hameaux et deux cas spéciaux.

 

Les trois nouveaux volumes consacrés au canton de Berne – comme les volumes déjà publiés – peuvent être commandés à l’adresse suivante :
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Distribution des publications fédérales, 3003 Berne

N° de commande :

310.624.I  ISOS, Kanton Bern, Band 1 Jura bernois et Bienne
310.624.VIII  ISOS, Kanton Bern, Band 8.1 und 8.2 Oberland

310.624  ISOS, Kanton Bern, Übersichtsband
310.624.II  ISOS, Kanton Bern, Band 2 Seeland
310.624.III  ISOS, Kanton Bern, Band 3 Bern Stadt
310.624.IV  ISOS, Kanton Bern, Band 4 Bern Land

Ou en ligne sous :
www.isos.ch et www.bundespublikationen.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Sibylle Heusser, responsable pour ISOS, Limmatquai 24, 8001 Zurich
Tél. 044 259 80 30, Fax 044 259 80 39, sibylle.heusser@isos.ch

Anna Imfeld, responsable suppléante de la Communication, Office fédéral de la culture OFC, Tél 031 322 92 34, anna.imfeld@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20872.html