Logo d'Alinghi apparaissant sur des micros

Berne, 25.06.2008 - L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte concernant la couverture par la Télévision suisse alémanique de la Coupe de l'America 2007. Le logo d'Alinghi apparaissant bien visiblement sur les micros constitue une publicité clandestine interdite à titre non onéreux et, de ce fait, une violation du devoir de présenter fidèlement les événements.

La finale de la Coupe de l'America 2007 opposait les embarcations du Team Alinghi et du Team New Zealand. Dans plusieurs émissions spéciales ainsi que dans ses émissions sportives régulières, la Télévision suisse alémanique a largement couvert cette compétition, la plus ancienne et la plus connue des régates à voile. La Télévision suisse alémanique avait installé un studio sur le toit de la base d'Alinghi dans le port de Valence. Un plaignant a reproché à la Télévision suisse alémanique d'avoir utilisé des micros sur lesquels le logo d'Alinghi était visible et d'avoir ainsi pratiqué de la publicité clandestine.

Les cas de publicité clandestine à titre onéreux relèvent de l'Office fédéral de la communication. Au terme de l'examen du cas, l'office a conclu que le logo d'Alinghi avait été placé sur les micros de la Télévision suisse alémanique sans contre-prestation. C'est donc l'AIEP, compétente en cas de publicité clandestine non rémunérée, qui s'est penchée sur le cas. Selon la jurisprudence de l'AIEP, il y a violation du devoir de présenter fidèlement les événements notamment si l'effet publicitaire lié à une présentation ou à un propos n'est pas justifié par la valeur de l'information. Les messages publicitaires ne doivent pas constituer une fin en soi dans les émissions à caractère rédactionnel.

L'AIEP a constaté que le logo d'Alinghi apparaissait fréquemment sur les micros en plus du logo propre (SF) lors des émissions diffusées par la Télévision suisse alémanique. La durée des séquences concernées était variable de même que la visibilité du logo. Le logo d'Alinghi a en particulier été nettement visible à plusieurs reprises sur le micro du présentateur qui se chargeait de présenter et d'analyser les courses en présence d'un expert. L'apparition d'un logo dans le cadre d'une émission à caractère rédactionnel procure à l'entreprise ou à la marque concernée un effet publicitaire non négligeable. En raison de la large couverture de la coupe de l'America, les téléspectateurs ont aussi identifié le logo d'Alinghi comme tel, sans que celui-ci contribue à la valeur de l'information. Il s'agit donc bien d'un cas de publicité clandestine interdite non rémunérée.

Le devoir de présenter fidèlement les événements a également été violé du fait que les téléspectateurs ont été induits en erreur. En effet, les logos figurant sur les micros servent à identifier la chaîne à laquelle appartient le présentateur et, par ce biais, à clarifier les responsabilités au niveau rédactionnel. Or, le logo d'Alinghi ne servait en l'occurrence pas à cela. 

Pour ces motifs, l'AIEP a admis la plainte. Cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.


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Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
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