Rencontre Leuenberger-Gayssot à Paris

Berne, 16.01.2002 - Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), Moritz Leuenberger, va rencontrer vendredi 18 janvier à Paris Jean-Claude Gayssot, Ministre français de l’équipement, des transports et du logement. L’objet principal de la rencontre est une discussion sur certaines questions en relation avec le financement des raccordements de la Suisse occidentale au réseau français à grande vitesse. Les deux ministres s’entretiendront en outre de différentes questions en matière de transports, par exemple de la gestion du trafic lourd à travers les tunnels du Mont-Blanc et du Gothard.

C’est en marge de la traditionnelle réception pour l’année nouvelle donnée par M. Gayssot que le chef du DETEC rencontrera son homologue français. Les deux hommes aborderont différentes questions en rapport avec le financement des raccordements de la Suisse romande au réseau TGV. Ils s’entretiendront aussi de diverses questions de politique des transports, notamment concernant le suivi de la rencontre des ministres des transports des pays alpins qui s’est tenue le 30 novembre dernier à Zurich et les nouveaux régimes pour le trafic lourd dans les tunnels alpins.

A Zurich, en présence de la Commissaire européenne aux transports Loyola de Palacio, les ministres des transports des pays de l’arc alpin s’étaient engagés dans une déclaration commune à renforcer la sécurité du trafic routier à travers les Alpes, notamment par un espacement des véhicules et la mise en place de trafic alterné unidirectionnel sur les tronçons à risque pour les véhicules lourds.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15513.html