eCITES récompensé : lorsque économie et développement durable font bon ménage

Berne, 02.10.2007 - L’application informatique eCITES a été récompensée pour son excellence en remportant un diplôme au European eGovernment Awards. Déjà primée en Suisse par le Best of Swiss Web Awards, eCITES permet chaque année à l’industrie horlogère et à l’industrie du luxe en Suisse de gagner du temps en facilitant les démarches administratives pour importer et exporter des articles en cuir soumis à la convention CITES.

Bracelets de montres en cuir de reptile ou sacs à main en crocodile : ces objets sont indissociables de l'industrie horlogère et des produits de luxe suisses. Avec plus de 10 milliards de chiffres d'affaire par an, cette industrie est florissante. Mais ces articles sont soumis à la convention CITES - une convention internationale pour la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées. En réglementant le commerce international, la convention CITES permet une exploitation durable des ressources.

Pour l'économie suisse, cela signifie qu'à chaque importation ou ré-exportation de ces produits, un permis CITES est nécessaire. Ce sont ainsi plus de 87'000 permis d'exportation ou de ré-exportation qui sont délivrés chaque année par l'Office vétérinaire fédéral (OVF) pour des articles en cuir de reptiles protégés. Avec un tel volume de marchandises, ces formalités étaient devenues de véritables barrières administratives. C'est pourquoi eCITES a vu le jour en 2006 pour faire face efficacement et rapidement à ces obligations administratives. En moins de 24 heures, les permis sont délivrés et la marchandise peut ainsi être acheminées à bon port. C'est cette efficacité qui a aussi été récompensée lors de l'European eGovernment Awards où l'application eCITES a été primée d'un diplôme.

Comme l'a souligné Jean-Daniel Pasche, président de la fédération de l'industrie horlogère suisse, «eCITES, c'est du gagnant-gagnant - avec une solution favorable à l'économie et au développement durable».


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Lörtscher, Office vétérinaire fédéral, Responsable CITES, 031 323 81 59
Jean-Daniel Pasche, Président de la fédération de l'industrie horlogère suisse, 032 328 08 28



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14950.html